La visite sanitaire équine obligatoire en 2019

Informations filière

14 avril 2019

Dans le cadre de l’arrêté ministériel du 19 septembre 2018 intégrant les équidés à la liste des espèces concernées par la visite sanitaire obligatoire, vous pouvez être contacté par votre vétérinaire sanitaire pour cette visite.

Etes-vous concerné ?

La visite sanitaire concerne tous les détenteurs de 3 équidés ou plus (que ces personnes soient propriétaires des équidés ou qu’ils les détiennent pour le compte d’autrui de façon habituelle).

En quoi consiste cette visite sanitaire ?

C’est un temps d’échange entre le détenteur d’équidés et son vétérinaire sanitaire sur un thème pouvant porter sur la santé, le bien-être ou les bonnes pratiques de détention des équidés. Ce thème change à chaque campagne. Cette visite n’est donc pas un contrôle administratif ni une consultation des animaux.

Son bénéfice est double :

  • Pour le détenteur: lui fournir des conseils utiles pour la gestion sanitaire et le bien-être de ses animaux ;
  • Pour la filière et pour l’Etat: mieux connaitre et protéger la filière équine.

Quand et par qui cette visite sanitaire est-elle réalisée ?

Elle est réalisée une fois tous les deux ans par le vétérinaire sanitaire que le détenteur a désigné. Elle est gratuite pour le détenteur car entièrement financée par l’État.

Pour la première campagne, les visites se dérouleront entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2020. Le thème de cette première campagne sera : « Les outils de prévention contre les principales maladies transmissibles dans la filière équine ».

Que dois-je faire pour en bénéficier ?

  • Si vous détenez 3 équidés ou plus et que vous ne l’avez pas encore fait, vous devez désigner votre vétérinaire sanitaire auprès de la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDecPP) de votre département.

Je souhaite déclarer un vétérinaire sanitaire

 

  • Ce vétérinaire sanitaire vous contactera pour fixer avec vous une date et heure de visite.

Je souhaite en savoir davantage au sujet de la visite sanitaire obligatoire

 

Sachez également que réglementairement vos équidés doivent être identifiés et enregistrés auprès du SIRE. Vous devez déclarer auprès de l’Ifce leur lieu de détention.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à :

  • votre vétérinaire sanitaire ;
  • ou à la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations (DDecPP) de votre département.

Je contacte la DDecPP de mon département

SOURCE IFCE

Initialement, cet articlé a été publié sur le site de la région Bourgogne Franche Comté

Sites régionaux : Antilles-Guyane Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Grand Est Hauts de France Ile de France Normandie Nouvelle Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mentions légales