Avec son fidèle Gotilas du Feuillard, Corentin Pottier a déroulé son premier Grand Prix pro élite, ce samedi 24 avril 2021, au Pôle Européen du Cheval à Yvré-l’Évêque. Une satisfaction pour le dresseur qui figure sur la liste des présélectionnés aux Jeux olympiques de Paris (en 2024).

Après avoir remporté vendredi le Grand Prix pro1, Corentin Pottier, de retour à la compétition, savourait les bons résultats de ce week-end. « Ça fait plaisir de revenir en concours comme si on refaisait nos premières armes », expliquait celui qui, comme les autres cavaliers, a subi la pandémie de Covid-19 puis l’épisode de rhinopneumonie équine.

Le Francilien a profité de ce long moment passé à la maison pour travailler et progresser. « Gotilas a passé un cap. On a répété et répété encore, travaillé sa musculature, la compréhension des exercices », complétait le cavalier qui a repoussé à plusieurs reprises l’échéance de ce premier Grand Prix. « La première fois, c’est moi qui ne me sentais pas prêt, puis la seconde fois, c’est la rhino qui nous en a empêchés. »

Un temps supplémentaire qui a permis au couple d’être au top pour ce rendez-vous. « Je suis arrivé sur le rectangle avec une vraie sérénité et je suis sorti avec une sensation de facilité, on savait ce que nous devions faire l’un et l’autre, sachant que bien sûr, tout n’a pas été parfait. » L’objectif de Corentin Pottier est de pouvoir reproduire ce que le couple réussit à faire à la maison. La progression est constante depuis 2017. Le duo se construit, brique après brique, et se permet, aujourd’hui, de concourir avec les meilleurs de la discipline.

Sur la liste des présélectionnés aux JO de Paris 2024

« Maintenant, il faut continuer à afficher ce niveau de sérénité dans ce niveau d’épreuve. Améliorer ce que l’on sait déjà faire, sortir en concours internationaux et montrer que le petit Gotilas est dans la cour des grands », souriait le cavalier de Pamfou dressage.

Inscrit sur la liste des présélectionnés aux Jeux olympiques de Paris, Corentin sait que le chemin est encore long. « Il faut aller progressivement, se confronter aux meilleurs pour montrer qu’on existe, montrer que l’on est capable de faire de bonnes choses. Paris 2024 c’est loin, il peut se passer beaucoup d’événements. Déjà, il faut savourer ce bon début et ce que le haut niveau nous permet, car certes on vit cela pour le sport mais aussi pour les concours emblématiques et les aventures que cela nous procure », terminait le champion de France 2018 des chevaux de 7 ans.

Les résultats

Grand Prix pro élite : 1. C. Chalvignac (Icaro das Figueiras), 72,282 ; 2. N. Favereau (Ginsengue), 69,964 ; 3. C. Pottier (Gotilas du Feuillard), 69,710. Grand Prix spécial pro élite : 1. M. Collard (Cupido PB), 69,752 ; 2. C. Cheret Judet (Scoop du Bois Luric), 66,170 ; 3. V. Gauthier (Dickens), 62,120. Grand Prix pro1 : 1. C. Pottier (Gotilas de Feuillard), 72,696 ; 2. P. Vanlandeghem (Sertorius de Rima Z IFCE), 70,637 ; 3. B. Bosseaux (RilkadoraZ), 68,039.

Source : Ouest-France

Photo : Le Maine Libre