Le National des enseignants a réuni à Saumur, les 7 et 8 octobre dernier, 600 couples. Ces derniers se sont disputés les titres de champions 2019 dans quatre disciplines : CSO, Hunter, Dressage et Concours Complet. Retour sur ces championnats pluvieux mais heureux !

Un déroulé parfait entre sport, convivialité et partage

L’objectif du National des Enseignants est de mettre à l’honneur les enseignants d’équitation, en les réunissant lors d’un même championnat, valorisant et fédérateur.

L’ensemble du personnel du site de Saumur (enseignants, écuyers du Cadre noir, organisateurs et responsables techniques…) mais aussi bénévoles, partenaires ou encore élèves saumurois, se sont impliqués à 200%  pour cet événement. Malgré une météo pluvieuse, les participants comme les accompagnateurs ont salué la convivialité de cette manifestation ainsi que la qualité de l’organisation.

Autour des épreuves sportives, de nombreuses animations étaient proposées

Durant les deux jours de compétition, plusieurs entreprises en lien avec l’enseignement de l’équitation se sont installées dans un village exposant autour de la carrière d’honneur. On y retrouve également des stands de restauration. Ainsi qu’un espace institutionnel avec la présence de la Fédération Française d’équitation et de l’Institut Français du Cheval et de l’équitation. Les participants ont donc eu l’occasion de rencontrer fournisseurs, partenaires et institutions dans un cadre propice aux échanges.

Afin d’ajouter une note festive et conviviale à cet événement, les participants et leurs accompagnateurs ont été conviés à deux soirées. Le dimanche soir, une tablée des régions attendait les concurrents à leur arrivée à Saumur. Enfin, un grand repas accompagné d’une soirée dansante était proposé le lundi soir. Au menu cette année, les plats de paëlla et chili con carne. Ainsi qu’un apéritif offert par Antarès Sellier avec en fond musical le DJ-chanteur Kevin Clark.

Un flot de nouveaux champions et des résultats marquants pour les élèves du site de Saumur

Tous les résultats du National des Enseignants 2019 sont disponibles ici par discipline :

National des Enseignants 2019 à Saumur, remise des prix dans le Grand Manège des Ecuyers. National des enseignants 2019 à Saumur, remise des prix dans le Grand Manège des écuyers du Cadre noir. National des Enseignants 2019 à Saumur. Remise des prix de ces championnats enseignants dans le Grand Manège des écuyers.

Un champion de France Hunter et des chevaux de formation sur le podium

Ils étaient plusieurs ambassadeurs a représenter l’Ecole supérieure du cheval et de l’équitation lors de ce National des Enseignants « à la maison ». Parmi les nombreux classements des élèves du site de Saumur, on retiendra particulièrement :

• Hunter : Baptiste Salaun, élève en dernière année de formation universitaire et professionnelle est champion de France des enseignants 2019.
  • Dressage : récemment sorti de formation universitaire et professionnelle Fanny Hamelin, Héloïse Le Guern et Cheyenne Minassian prennent respectivement les 2ème, 4ème et 5ème place dans le Critérium.
  • CSO : avec des chevaux de formation, dans la Coupe des Enseignants, Gabrielle Doiteau prend la 3ème place, suivie à la 6ème place par Laura Bekka.
  • CCE : dans le Championnat, on retrouve deux élèves au pied du podium. Laura Maisterrena prend la 4ème place juste devant Lucas Cerisy. Mélissandre Avallone termine 8ème. De plus, Charlène Guillen qui a terminé sa formation cette année, se classe 4ème du Critérium.

Source IFCE