Quatre cavaliers du Maine-et-Loire disputent, à partir de vendredi, le concours complet 4* de Rome. Une épreuve qui va entrer en ligne de compte aux yeux de l'entraîneur national pour une sélection pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 dans cette discipline.

Thomas Carlile et Atos Barbotière, 6e après le dressage.

Thomas Carlile et Atos Barbotière, 6e après le dressage. | DOMINIQUE GAUTIER

Onze cavaliers français disputent, à compter de ce vendredi et jusqu'à dimanche inclus, le Concours Complet International (CCI) 4* de Rome. Avec un objectif : marquer des points en vue d'une future sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020.

Thierry Touzaint, l'entraîneur national, et son adjoint Michel Asseray ont besoin d’une liste bien étoffée de couples qualifiés pour les prochains Jeux. "Car c’est plus facile de former une équipe quand on a un choix élargi. La condition physique de certains chevaux peut évoluer au fil des mois", explique le second.

Parmi les cavaliers concernés par l'épreuve italienne, et qui visent une place à Tokyo, figurent 4 représentants du Maine-et-Loire. Jean Teulère, par exemple, a en effet raté le coche à l'occasion du CCI de Boekelo (Pays-Bas). 

Pour lui, le concours de Rome, à Pratoni Del Vivaro, fait ainsi figure d’épreuve de rattrapage. Jean Teulère a commis une faute d’inattention avec Voilà d’Auzay sur l’obstacle n° 1 du cross, écopant ainsi d’un refus (20 points) qui l'a privé de la victoire. 

Sur sa route vers l'Italie, Jean Teulère a fait étape à Avignon chez Vincent Hébert, le propriétaire de plusieurs chevaux montés par le cavalier saumurois. Nanou Colombier, la propriétaire de Voila d’Auzay est devenue sa soigneuse le temps du concours.

Jean-Lou Bigot (Aktion de Belhème) Thomas Carlile (Atos Barbotière) et Maxime Livio (Victorio du Montet et Api du Libaire) complètent la délégation des cavaliers du Maine-et-Loire. Et sont arrivés à Rome après deux jours de voyage.

La liste des Français est complétée par Karim Laghouag (Triton Fontaine) ; Sidney Dufresne (Trésor Mail), Gwendolen Fer (Romantic Love), Aurélie Gomez (Slamm de la Selune), Gireg Le Coz (Aisprit de la Loge), Régis Prudhon (Kaiser HDB).

Hier, Maxime Livio a dominé l’épreuve de dressage avec un écart de 9 pts. La Suisse, l’Espagne, le Japon et la Chine sont loin derrière la France. 

Jean Teulère et Voila d’Auzay. | DOMINIQUE GAUTIER

Les résultats après le dressage. 1. Maxime Livio (Denezé s/Doué) Api de Libaire ; 2. Gwendolen Fer (Toulouse) Romantic Love… 5. Aurélie Gomez (Vendée) Fraslamm de la Selune ; 6. Thomas Carlile (Lion d’Angers) Atos Barbotière ; 8. Karim Laghouag (Nogent le Rotrou) Triton Fontaine ; 11. Jean Teulère (Saumur) Voila d’Auzay ; 17. Jean Lou Bigot (Mairie de Saumur) Aktion de Belheme.

Le programme. Samedi : cross. Dimanche : saut d'obstacles. 

CCI du Pouget (Hérault)

Le rendez-vous clôture la saison de concours complet en France avec cinq épreuves, dont un CCI 4*S. Dans le CCI 2*S, Nicolas Pertusa monte Niagara de Champenotte. Joséphine Heteau (ENE-Saumur) est associée à If d’Or Lili. Dans le CCI 3* S, Mathieu Vanlandeghem (Cadre Noir) fait figure de favori avec Unever du Manaou.

Auteur d'une bonne prestation sur le concours de Verrie-Saumur avec Unever du Manaou., il est 2e ce soir avant le cross.

Les résultats après le dressage. 1. Hervé Letheux (Nevers) Be One Cak ; 2. Matthieu Vanlandeghem (ENE-Saumur) Unever du Manaou ; 3. Heloise Le Guern (Mûrs-Erigné) Canakine du Sudre.

Le programme. Samedi : cross. Dimanche : saut d'obstacles. 

Source et photo Ouest France