REFErences Filière Équine

REFErences, un partenariat pour la connaissance économique de la filière équine

Pour se développer, la filière équine a besoin de données techniques et économiques, comme outil de décision et d’accompagnement des acteurs publics et privés. Il s’agit de disposer de repères techniques et économiques fiables et actualisés pour mieux connaître les entreprises de la filière et leur fonctionnement.
Depuis 2006, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), l’Institut de l’Elevage, la Fédération des Conseils des Chevaux  (FCC) et l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture (APCA) ont associé leurs compétences pour améliorer la connaissance économique au sein du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences). Les actions menées concernent toutes les entreprises et activités liées aux équidés, l’emploi et l’occupation du territoire qui en découlent.

3 approches complémentaires

La connaissance macroéconomique consiste à mesurer le poids économique des activités équines et à en suivre la déclinaison dans l’espace et l’évolution dans le temps. Elle permet aux décideurs politiques, institutions ou organismes socio-professionnels d’évaluer l’impact de leurs actions collectives. Des indicateurs sur l’ensemble des acteurs composant la filière équine sont obtenus par modélisation, à partir de données disponibles en base nationale gérée par l’Observatoire économique et social du cheval (OESC) de l’IFCE, complétées par le dispositif d’enquêtes des Observatoires économiques régionaux (OER) pilotés par les Conseils des chevaux.

La connaissance microéconomique consiste à connaître le fonctionnement des entreprises et des marchés, en produisant des référentiels technico-économiques à l’échelle de l’entreprise. Elle permet notamment aux candidats comme aux décideurs financiers d’évaluer la viabilité de projets d’installation. Ces référentiels sont élaborés à partir d’un dispositif de collecte de données auprès d’exploitations équines suivies dans le cadre du Réseau équin, impliquant en particulier l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture.

Ces 2 approches sont complétées par des études socioéconomiques. Il s’agit d’enquêtes ponctuelles et d'études qualitatives nationales menées par l’OESC (IFCE), l’Institut de l’élevage (exemple des enquêtes sur les prix des chevaux) mais aussi des chercheurs en sociologie et en économie des territoires. Leurs travaux portent actuellement sur une meilleure connaissance de la complexité du marché du cheval de selle et sur l’occupation de l’espace par les activités équines, afin de proposer des solutions pour optimiser le développement de la filière.

Actualités technico économiques

Performance economique

Alimentation

Approche Commerciale

Batiments infrastructures équestres

 

Sites régionaux : Antilles-Guyane Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Grand Est Hauts de France Ile de France Normandie Nouvelle Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mentions légales