Les Conseils des Chevaux

Dans chaque région administrative, la filière équine est rassemblée et représentée par un conseil des chevaux. C'est un outil unique et indispensable pour représenter la filière équine dans chaque région.
 
Historique
 
En région, les élus des collectivités territoriales et les socioprofessionnels ont souhaité un interlocuteur unique de la filière.
Les élus peuvent ainsi avoir une meilleure lisibilité régionale de la filière et une meilleure efficacité dans les soutiens apportés à cette dernière.
Les socioprofessionnels de chaque région s'obligent à définir une stratégie commune de développement économique de la filière et à mutualiser leurs projets et leurs actions.
Les Conseils des Chevaux ont décidé de se réunir en 2000 au sein d'une fédération nationale la FCC.
Le Fonds EPERON a été créé pour permettre l'aide financière des collectivités territoriales, dans le respect des règles aux aides publiques, aux Conseils des Chevaux et aux projets en région.
 
Les Conseils des Chevaux
  • Toutes les composantes de la filière mutualisent à travers leur Conseil des Chevaux le montage de dossiers transversaux, la définition des priorités régionales en terme de plan de développement ou d’investissement
  • Les Conseils Régionaux se tournent vers les Conseils des Chevaux pour l'expertise des dossiers
  • Les Conseils des Chevaux, reconnus par l'Etat, sont les représentants de la filière cheval à la COREAMR (Commission Régionale de l’Économie Agricole et du Monde Rural).
  • Chaque Conseil des Chevaux est maître de son développement en région, la FCC est garante de la représentativité des différentes branches de la filière en région.
  • Les Conseils des Chevaux reflètent l'exacte diversité des socioprofessionnels présents sur leur territoire
  • Les Conseils des Chevaux ont une utilisation raisonnée et efficace du Fonds EPERON qui est utilisé comme effet levier de financements régionaux et européens : 1 euro Fonds EPERON pour 3 euros investis.
Les Conseils des Chevaux sont organisés en collèges représentant les différents groupes socioprofessionnels :
            * Pour les courses, les sociétés de courses et associations d'éleveurs
            * Pour la SHF, les associations régionales d’éleveurs existent et sont un collège de la SHF
            * Pour la FFE, les organes décentralisés régionaux (sport et tourisme)
            * Pour la SFET, une gestion décentralisée s’appuie sur les 24 associations nationales de race et les syndicats locaux d’éleveurs.
La FCC reste garante de la possibilité ouverte aux composantes régionales de la filière d’intégrer son conseil des chevaux.
 

Les Conseils des Chevaux ont prouvé leur efficacité et leur efficience dans le développement de la filière équine en région.

 

Sites régionaux : Antilles-Guyane Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté Bretagne Centre-Val de Loire Corse Grand Est Hauts de France Ile de France Normandie Nouvelle Aquitaine Occitanie Pays de la Loire Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mentions légales