Formation "Améliorer le revenu de mon centre équestre"

Les centres équestres sont confrontés à une forte concurrence sur leur secteur mais aussi plus largement à une offre de sport/loisir plus importante y compris en milieu rural. Par conséquence, les exploitants doivent « se partager » une clientèle qui est en baisse. Au vu de la diversité d’offres d’équitation, les clients deviennent plus exigeants en termes d’infrastructures d’accueil, de cavalerie, de types d’activité, de compétence pédagogique et aussi de prix : ils recherchent le bon rapport qualité prix. Face à cette situation, les dirigeants d’établissement sont contraints à être plus vigilants à la gestion technico économique de leur entreprise afin d’en mesurer sa rentabilité et d’assurer sa pérennité en tentant de s’adapter. Le calcul du coût de production et son analyse permettent de répondre à ces questions et de prendre du recul sur le fonctionnement de son entreprise. Cet indicateur peut être utilisé à des fins multiples : évaluer la rentabilité de l’heure d’équitation, positionner le poids des différentes charges qui le composent, se situer par rapport aux collègues, réfléchir à des marges de progrès et suivre son activité.

Public : Exploitants de centre équestre

• Prendre du recul par rapport à mon activité et la filière équine en générale
  • Calculer et analyser ses couts de production
  • Définir ses marges de progrès

Pré-requis : Aucun

• Analyse du contexte de la filière équine et de ses dernières évolutions
  • Les différents types de charges et de produits
  • La méthode du calcul du coût de production
  • Diagnostic de son exploitation
  • Analyse des chiffres et prise de recul sur mes entreprise
  • Qui sont mes clients, quelles sont leurs attentes, comment évaluer leur satisfaction?
  • Définition de mes marges de progrès et construction d'un plan d'action

Durée : 3 jours en présentiel + 2 heures à distance

Dates et lieu :

18 novembre 2019 au 19 novembre 2019 - Module 1 à Bordeaux (33)

17 décembre 2019 - Module 2 à Bordeaux (33) + 2 heures à distance (date à fixer)