Ce mardi 23 avril, l’Assemblée Générale du Conseil des Chevaux du Grand Est a été accueillie à l’ENSAIA (École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires), à Vandœuvre-lès-Nancy (54), par Guido Rychen, son directeur. Un lieu de rendez-vous qui n’est pas anodin, l’ENSAIA forme en effet les futurs ingénieurs agronomes de notre filière (notamment Justine, chargée de mission du Conseil des Chevaux qui y a fait ses études). L’école est également déjà très engagée aux côtés de la filière cheval notamment au sein des projets Adéquation Emploi/Formation et Université du Cheval.

Cette réunion s’est tenue en présence des administrateurs du Conseil des Chevaux ainsi que de Maxence Meunier, conseiller régional, Stefan Jurjanz, maître de conférences à l’ENSAIA, Xavier Lerond, président de la Chambre d’Agriculture de Moselle, Florence Sezeur, présidente des GDS du Grand Est, Philippe Jonquet, maire de Rosières-aux-Salines et Philippe Bund, son adjoint.

L’occasion de réaliser un bilan des activités et actions structurantes de 2023 à travers les fiches du nouveau contrat de filière agricole régional. Les salariées du Conseil des Chevaux ont également mené des missions de soutien aux différentes filières que sont les Traits, l’élevage Sport/Loisir et les Courses pour les labellisations EquuRES et les courses à poneys. Un point a été accordé aux récents liens tissés avec le réseau Équisafer, aux projets transversaux menés avec l’IFCE et la Chambre d’Agriculture Grand Est (Equ’innoccse et Val Fumier) ainsi que les journées de formations et d’informations organisées au cours de l’année.

2023 marquant également l’arrivée d’une Chargée de Communication au Conseil des Chevaux, un bilan des réalisations a donc été présenté ainsi que le plan d’actions communication pour 2024 répondant à la problématique d’assoir l’ancrage agricole de la filière équine en Grand Est.

Les trois grands axes du Conseil des Chevaux pour l’année 2024 sont ainsi de renforcer l’accompagnement en territoire, de promouvoir les débouchés et d’approfondir les relations avec les instances de la filière et notamment le GDS (Groupement de Défense Sanitaire) que Florence Sezeur était invitée à présenter lors de cette AG. Un exposé qui a permis de fructueux échanges autour de la question sanitaire, sur le recensement des détenteurs, la traçabilité des vaccinations et surtout de l’importance de travailler tous ensemble à ce sujet et que chacun en soit acteur. La discussion a fait émerger la nécessité d’organiser un groupe de travail afin d’intégrer le GDS.