Le Stud-Book Selle Français (SBSF) et l’Association Nationale du Poney Français de Selle (ANPFS) ont signé une convention avec la Fédération des Conseils des Chevaux (FCC) pour la mise en place de leurs observatoires économiques.

Les deux plus importantes races de chevaux et de poneys de sport français suivent ainsi les Anglo-Arabe et les 25 races d’équidés de travail de la SFET dans la mise en place d’un partenariat qui va leur permettre d'évaluer l’évolution du poids économique de leurs élevages via les questionnaires économiques existants, mais également d’enquêter sur leurs problématiques propres. Cette initiative prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’imaginer des stratégies de relance de l’activité à la suite de la crise que nous traversons.

Grâce à cet échange gagnant-gagnant, la FCC met à disposition des races partenaires un outil statistique et cartographique performant qui respecte la nouvelle loi de protection des données individuelles (RGPD). 

En parallèle, les Conseils des Chevaux enrichissent les échantillonnages des éleveurs de ces deux races de premier plan afin d'affiner les résultats de leurs observatoires économiques régionaux (OER). Il faut dire que ces résultats sont importants car ils sont utilisés pour la mise en place de programmes d’aides régionaux et sont ensuite consolidés au niveau national.