Le syndicat national des éleveurs et utilisateurs de chevaux Cob normand organise un concours ce samedi. Il s’agit d’un concours modèles et allures.

De leur côté, les jeunes chevaux de deux ans seront en plus jugés sur leur éducation avec les représentants de la SFET, le syndicat Français des Équidés au travail.

« C’est le début de la saison des concours, explique Roland Léon, chez qui se dérouleront les épreuves. Tous les ans, nous faisons un concours à La Mitrie, car les concours sont organisés tous les 100 km pour arranger les éleveurs. Il vient d’y en avoir un en Ille-et-Vilaine. Les plus beaux Cob Normands iront à Saint-Lo pour le concours national. »

L’après-midi débutera avec les épreuves modèles et allures par catégorie, les pouliches de 1 an puis de 2 ans passeront d’abord. Ces dernières sont aussi jugées sur leur éducation, leur comportement pour monter dans un van, être sellées, et d’autres tests qui serviront à caractériser le jeune cheval.

Samedi 10 juillet, concours COB Normands à 14 h 30 chez Roland Léon à La Mitrie.

Source : Ouest-France