Le Centre de valorisation des équidés normand organisait jeudi 30 mai, une journée de découverte et de sensibilisation au Cheval territorial et de travail.

Nos races patrimoniales peuvent encore apporter une contribution majeure à notre société d’aujourd’hui, tant dans ses enjeux sociétaux qu’environnementaux. 

C’est en substance le message à retenir de la journée « Cheval des villes, cheval des champs » qui avait lieu le jeudi 30 mai au Haras National du Pin.

Le témoignage des élus (Stéphanie Maubé-Lessay, Fabrice Pimor-Gonfreville l’Orcher) et utilisateurs (Major Tarlet-Brigade équestre du 93, Anthony Veillard – Espaces naturels d’Ille et Vilaine) ont tous convergé vers la même idée : la présence du cheval de trait ou de l’âne transforme la dimension des missions effectuées, que ce soit des missions de sécurité, de propreté, d’entretien des espaces naturels ou urbains. En plus de leur indéniable efficacité, les chevaux apportent une autre dimension qui, paradoxalement, redonne une plus grande humanité à nos activités quotidiennes. 

Les démonstrations ont fait la part belle à la mise en situation, avec un exercice de travail de police, effectué par la brigade équestre de Seine Saint Denis, à cheval cette fois, et qui a impressionné les amateurs de cob normand. 

La ville de Gonfreville l’Orcher a également énormément contribué à la réussite de cette journée, en mettant à disposition son matériel et ses animaux. En effet, Ivanohé des Haies et Looping, leurs deux ânes normands, sont revenus à leur source ornaise et ont accueilli les participants à la journée, en distribuant les programmes. Merci à Audrey Desleux pour son appréciable collaboration. 

Pour compléter l’ensemble, il a de plus été question de formation (Raphaël Berrard – IFCE), et caractérisation des chevaux (Stéphane Galais). Et la présence de ces deux formateurs a ainsi permis d’évoquer l’épopée japonaise, toujours en cours entre le centre de valorisation du Haras du Pin et la Japan Horse Logging Association

Les exposants venus de toute la France ont pu échanger avec les participants et montrer leur savoir-faire en termes d’équipement : Sellerie percheronne, randoline, electrac, matériel Jourdant, matériel Avril.

Des associations d’utilisateurs étaient également sur place pour échanger sur le thème du cheval de travail : réseau Faire à cheval, France Energie Animale. 

Et un grand merci à l’animateur de cette journée, Guillaume de Lestrange, président de la Fédération des Races de Normandie, qui a animé le tout d’une main de maitre. 

En attendant le compte rendu et les vidéos, courtes et longues, qui seront produites dans les jours à venir, quelques photos pour avoir un aperçu de cette journée.

PROGRAMME :

  • Café d’Accueil au Château du Haras du Pin
  • Mot de bienvenue de Sébastien Leroux, directeur du Haras national du Pin
    Introduction par Stéphanie Maubé, conseillère régionale en charge des Races patrimoniales, maire de Lessay
    Echangés croisés et partage d’expériences
    Débats animés par Guillaume de Lestrange, Président de la Fédération des Races de Normandie
  • Comment développer l’usage des races patrimoniales sur un territoire ?
  • La police montée, les atouts du cheval dans les interventions sur la voie publique
  • Le cheval au chevet des espaces naturels sensibles, retour d’expérience
  • Le cheval territorial au service des espaces publics, avantages et réalité de terrain
  • Cocktail déjeunatoire sur les terrasses du Château

    Démos par des professionnels déjà conquis
  • Démonstrations diverses et échanges avec les professionnels ayant déjà adopté le cheval au quotidien : Collecte de déchets – Entretien d’espaces verts
    Police montée – Véhicules à assistance électrique – etc Intervention de Raphaël Berrard, IFCE, sur la formation.
  • Conclusions des échanges avec Etienne Decayeux, Président de Trait Âne Normandie
Contact
Hélène Morel

Centre de Valorisation du Haras du Pin

06 83 76 44 56