Quelque 450 cavaliers et leurs montures viennent de converger vers Le Lion-d’Angers à l’occasion de l’Equirando 2021, grand rendez-vous européen de la randonnée équestre. Présentation de cet événement avec Frédéric Bréheret, président du comité d’organisation, et Sophie Cellier, directrice du parc départemental de l’Isle-Briand.

Pourquoi le parc de l’Isle-Briand a-t-il décidé d’accueillir l’Equirando ?

Sophie Cellier : « C’est un projet qui me tient à cœur depuis que je suis arrivée à la direction du parc. Je trouve que c’est un bon signe d’ouverture. On a l’habitude de voir à l’Isle-Briand des courses de haut niveau comme le Mondial du Lion mais c’était un site un peu fermé. La volonté des élus était de l’ouvrir. En termes d’image, s’il y a un événement à accueillir, c’est l’Equirando qui se veut un événement très ouvert, populaire et familial. Ce n’est pas une compétition, c’est ouvert à tous les randonneurs équestres. C’est une dimension de l’équitation que ne connaît pas le site de l’Isle-Briand. »

Frédéric Bréheret : « C’est une autre facette de l’équitation ».

Depuis quand préparez-vous cet événement ?

Sophie Cellier : « On y pense depuis 2017. On avait envisagé de candidater pour l’édition 2019 mais le délai était trop court. On a pris le temps de se préparer pour 2021. Le choix du Lion-d’Angers a été officialisé en 2019. »

Frédéric Bréheret : « Le travail de préparation a commencé réellement à partir de ce moment-là. Il y a une centaine de personnes mobilisées pour l’événement : les bénévoles, l’équipe d’organisation, les équipes du parc de l’Isle-Briand qui nous épaulent beaucoup. »

Sophie Cellier : « C’est un gros événement qui n’a lieu que tous les deux ans et qui change à chaque fois de région. C’est donc une nouveauté à chaque fois. Le dernier en Pays de la Loire a eu lieu en 2008 à Châteaubriant. »

Frédéric Bréheret : « On bénéficie du soutien important de partenaires comme la Région, le Département, la commune du Lion-d’Angers et la communauté de communes des vallées du Haut-Anjou. L’Office de tourisme de l’Anjou bleu assure l’accueil des cavaliers participants et du grand public. Il y a aussi le Fonds Eperon, alimenté par les paris hippiques. On a des partenaires privés qui seront présents sur le village exposants. »

 

Quels sont les points forts du programme que vous proposez ?

Frédéric Bréheret : « Les spectacles. Celui du samedi soir va voir la participation du Cadre noir de Saumur qui permet de mettre en valeur la région et le département. Ce sont des troupes régionales qui se produisent et qu’on veut essayer de valoriser. »

Sophie Cellier : « Pour illustrer cette volonté d’ouverture, il faut signaler que tout est accessible gratuitement, aussi bien les animations en journée que le spectacle du soir, qui est de grande qualité. Je trouverais dommage que les Lionnais et les Angevins n’en profitent pas. »

 

Le Maine-et-Loire se prête-t-il à la randonnée équestre ?

Sophie Cellier : « L’un des objectifs de l’Equirando est de développer le tourisme équestre, inciter les collectivités à investir dans la rando équestre. C’est une autre façon de visiter le territoire. Il faut développer des itinéraires. »

Frédéric Bréheret : « L’idée est d’inscrire les chemins équestres dans la durée. Il y a déjà de quoi randonner à la journée ou pour quelques jours. Il faut signaler aussi l’ouverture de la route européenne d’Artagnan qui traverse la région par un chemin équestre labellisé dans le Saumurois et le Layon. Des représentants de cette route seront présents au Lion-d’Angers. »

 

Faut-il des qualités particulières pour pratiquer cette activité ?

Frédéric Bréheret : « C’est accessible à tout cavalier, quel que soit son niveau. C’est plus un état d’esprit qu’une compétence équestre. Il y a la gestion de l’animal, du matériel. Il faut avoir les aptitudes pour que son cheval passe partout, dans toutes les conditions. Le randonneur vit 24 heures sur 24 avec sa monture. C’est un état d’esprit respectueux de la nature et plutôt festif, de partage, de convivialité. Il n’y a pas de classement à la fin. »

Sophie Cellier : « Il y a une vraie relation qui se noue entre le cavalier et le cheval. C’est une belle discipline. »

 

Des cavaliers et des animations pour tous

Le plus grand rassemblement européen de randonnée équestre va se dérouler au Lion-d’Angers. L’Equirando, qui va fêter ses 60 ans, attend quelque 450 cavaliers pendant trois jours, du 30 juillet au 1er août. Pour être équirandins, il faut avoir parcouru au moins 100 km à cheval avant d’arriver au lieu de rendez-vous, au Lion-d’Angers, le 30 juillet. Chaque équipe (ou cavalier) part d’où elle veut et quand elle le veut. Les cavaliers viennent de toute la France. Certains inscrits viennent de Suède, Allemagne et Suisse.

Des animations, accessibles gratuitement à tous, sont prévues samedi 31 juillet : défilé dans le parc puis dans la ville du Lion-d’Angers en début de journée ; à partir de 14 h, baptêmes poneys, manèges, cours de sport, taxi calèche, cani-rando, jeux. Les cavaliers qui le souhaitent pourront effectuer une randonnée et découvrir la région, grâce à une boucle balisée de 25 kilomètres au départ du bivouac, ou une de 35 km avec un passage par le château du Plessis-Macé. À 19 h, la soirée du 31 juillet animée par Calixte de Nigremont proposera un grand spectacle avec une série de numéros équestres dont des tableaux du Cadre noir de Saumur en ouverture.

 

Des animations au château du Plessis-Macé aussi

Dans le cadre de l’Equirando, une boucle de randonnée est proposée aux cavaliers pour rejoindre le château du Plessis-Macé. Ils s’y rendront ce samedi 31 juillet entre 13 h et 14 h. Ce sera l’occasion pour le public de voir défiler des chevaux issus de tous les territoires français sous les murs du château et dans son parc.

Afin de mettre en valeur cette opération, une découverte de l’équipement du cheval au Moyen Âge est proposée tout l’après-midi de samedi 31 juillet. Un rendez-vous théâtralisé sur la chasse est prévu dimanche après-midi 1er août ainsi qu’un spectacle le soir : il s’agit une visite théâtralisée avec sept comédiens permettant de découvrir l’univers et l’histoire du château de manière décalée. Tarifs : 10 € (réduit, 7 €).

 

Crédits Photos : PARC DÉPARTEMENTAL DE L’ISLE-BRIAND, CO – JOËL AUDOUIN, ALAIN LAURIOUX IFCE CADRE NOIR, CHÂTEAU DU PLESSIS-MACÉ


Source : Ouest France