Thibaut Vallette, 38e écuyer en chef

Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette a pris ses fonctions cette fin août 2021.

Il succèdera alors au Colonel Patrick Teisserenc, 37ème écuyer en chef du Cadre noir de Saumur. Le Colonel Patrick Teisserenc était en poste depuis le 1er novembre 2014.

 

Une carrière militaire …

Thibaut Vallette est né à Brest dans le Finistère (29) le 18 janvier 1974. Il réside aujourd’hui à Saumur (49), siège de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

Il débute l’équitation à l’âge de cinq ans, tout d’abord en loisir. C’est lors de sa préparation au concours de Saint-Cyr qu’il pratique le concours complet. Il décide alors d’orienter sa carrière militaire vers les sports équestres. En 1995, il réussit son concours. Il intègre alors pour trois ans l’École spéciale militaire de Saint-Cyr.

En 1998, il sort officier et est affecté pour un an à l’École d’application de la cavalerie blindée à Saumur. Il part ensuite trois ans au 4ème Régiment de Chasseurs de GAP où il exerce les fonctions de Chef de Peloton. Il est engagé dans les opérations Epervier (Tchad) en 2000 et SFOR ONU (ex-Yougoslavie) en 2001.

En 2002, il intègre le Centre sportif d’équitation militaire de Fontainebleau (CSEM). Il y passe le monitorat et sort en compétition jeunes chevaux de concours complet. Il devient adjoint de la section équestre militaire de l’École de cavalerie à Saumur. Grâce à des chevaux plus âgés tels Fanack du Puits*Mili et Nuit Étoilée d’Illon*Mili, il participe à des épreuves jusqu’au niveau Grand National et au Mondial du Lion en 2008.

En 2006, il est réaffecté au CSEM de Fontainebleau où il y commande l’escadron et passe l’instructorat.

En 2009, il revient à Saumur à l’École Nationale d’Equitation (site IFCE – Le Cadre noir de Saumur aujourd’hui). Thibaut récupère en 2011 Qing du Briot*IFCE qui va lui permettre d’intégrer l’équipe de France.

 

… au plus haut niveau des sports équestres

Thibaut Vallette et Qing du Briot*IFCE, après plusieurs années de compétitions, affichent aujourd’hui un superbe palmarès. Celui-ci a fait du couple, sans aucun doute, l’un des piliers de l’équipe de France de concours complet.

  • 2014 : débuts du couple en compétition au niveau 3*. Ils participent aux Coupes de nations de Ballindenisk (IRL) et de Malmö (SWE).
  • 2015 : premières médailles ensemble. Médaille de bronze par équipe et en individuel au championnat d’Europe à Blair Castle (GBR).
  • 2016 : Sélection pour les Jeux olympiques de Rio. L’équipe de France est composée de Karim-Florent Laghouag, Mathieu Lemoine et d’Astier Nicolas. Le 9 août, à l’issue de quatre jours de compétition, ils remportent le titre olympique par équipe devant l’Allemagne et l’Australie.
  • 2017 : 10e place en individuel au championnat d’Europe à Strzegom (POL).
  • 2018 : Médaille de bronze avec l’équipe de France aux Jeux équestres mondiaux à Tryon (USA). Ils sont également 6ème en individuel et meilleur couple français.
  • 2019 : Sélection en équipe de France à Lümuhlen aux Championnats d’Europe. 5ème place en individuel.
  • 2020 : Thibaut et Qing sont champions de France Pro Elite, à Pompadour.
  • 2021 : nouvelle sélection en équipe de France pour les Jeux Olympiques de Tokyo, à quelques semaines de sa nomination au poste d’écuyer en chef du Cadre noir. Le couple ne sera finalement pas du voyage. En effet, Qing a présenté une légère sensibilité dans le pied. Son cavalier a préféré ne lui faire courir aucun risque.

 

L’anecdote

Parmi ces nombreux titres et médailles, un événement est venu ponctuer cette belle carrière sportive. En effet, lors du championnat d’Europe 2015, Thibaut Vallette a reçu sa médaille de bronze en individuel, des mains de la reine d’Angleterre en personne. Quelle classe !

 

La suite

L’écuyer en chef, outre les représentations lors des galas et matinales du Cadre noir, exerce des fonctions bien plus étendues. Chef des 35 écuyers du Cadre noir, il encadre une équipe d’agents en tant que Directeur national du pôle équitation de tradition française, performance sportive et moyens équestres. A ce titre, il rejoint le comité de direction générale de l’IFCE et prend ainsi part aux choix stratégiques de l’établissement. Il est appuyé par deux adjoints.

Il gère également les relations avec les autres écoles européennes (celles du Portugal et de l’Espagne en tête), et participe au développement des relations européennes et internationales de l’IFCE.

Les 749 chevaux dont l’établissement est propriétaire sont aussi sous sa coupe.

Avec la direction de la formation, il assure aussi l’appui au comité culture, patrimoine et UNESCO qui relève directement du conseil d’administration de l’IFCE.

Enfin, il assure un appui important au pôle innovation et recherche.

 

 

Crédit Photo : IFCE


Source : Ifce.fr