Jusqu’au 8 octobre, la ville de Cournon, dans le Massif Central, accueille la 30e édition du Sommet de l’élevage, le 1er rendez-vous des professionnels européens. Pendant cet événement, un pôle équin d’un hectare, mené par la SFET, est dédié à la valorisation.

Le Sommet de l’élevage, ce sont près de 90 000 visiteurs, essentiellement professionnels, attendus, pour 50 conférences et colloques, 21 visites d’élevages et de nombreuses animations. Pendant quatre jours, environ 2000 animaux, bovins, ovins et équins et leurs éleveurs seront à l’honneur dans le Massif Central. Pour nos équidés, un hectare entier leur est dédié, afin de mettre en lumière les multiples utilisations de l’équidé de travail et aider à valoriser nos races de territoire. Pour cela, la Société française des équidés de travail (SFET) a concocté un programme alléchant, mêlant élevage, loisir et utilisation quotidienne.

DE LA COMPÉTITION

Cet événement sera le théâtre de deux épreuves des circuits de compétition de la SFET. Ainsi, le mardi 5 et le mercredi 6 octobre, de 9h à 17h, se tiendront des épreuves Equi-Trait-Jeunes. Ouvert aux lycées agricoles, ce circuit met en avant l’utilisation professionnelle des équidés à travers différentes épreuves : toilettage et présentation de l’animal, parcours du cocher, parcours en main, parcours au traineau, débardage, parcours monté. La finale se tient généralement pendant le Salon International de l’Agriculture de Paris.

Le vendredi 8 octobre, place au challenge axé loisirs avec les Equidés Cup, qui proposera ce jour-là une épreuve d’attelage, de traction et une épreuve montée. Ce circuit a été créé en 2018 afin de proposer quelque chose aux amateurs de compétition. Il existe trois catégories : pour les ânes, les chevaux de territoire et les chevaux de trait. Dans chaque catégorie plusieurs épreuves, toutes indépendantes. Libre à chacun de s’inscrire seulement sur l’épreuve montée par exemple ! La finale de ce challenge se tiendra le week-end du 16/17 octobre en Vendée.

Une épreuve d’attelage sera proposée dans le cadre des Equidés Cup

DE LA VALORISATION

En plus des épreuves techniques citées plus haut, et des présentations de races, des épreuves modèles et allures sont organisées pour les races de chevaux de trait sur plusieurs jours : Ardennais (5 octobre), comtois (6 octobre), percheron (7 octobre) et Bretons (8 octobre). Enfin plusieurs démonstrations viendront ponctuer les quatre jours du Sommet, entre débardage forestier, collecte des déchets en hippomobile… A ne pas manquer !

Plus d’infos et billetterie, ici.

 

Elodie Pinguet

Crédits Photos : ©SFET


Source : Cheval Magazine