Ce jeudi 28 octobre, les Conseils des Chevaux, la SHF et la SFET ont signé une convention historique pour promouvoir le bien-être équin.

"Nous sommes très heureux de voir que les maisons mères du cheval de sport et de travail s’approprient l’application EquiPass pour engager les éleveurs dans une démarche de progrès et ainsi promouvoir le bien-être équin. J’espère qu’ils seront suivis par d’autres car la prise en compte des attentes sociétales sur la bientraitance est, par essence, « le » sujet transversal à toutes les familles du cheval. Les conseils des chevaux sont à leurs côtés et aux côtés des professionnels pour les accompagner notamment via l'application EquiPass qui permet autodiagnostic, formation et adhésion à la charte du bien être équin. Cet engagement est une réponse essentielle aux attentes de la société, compatible avec les exigences de rentabilité économique des entreprises"

Pierre-Yves Pose, Président de la Fédération nationale des Conseils des Chevaux.

La signature de cette convention visant à promouvoir les bonnes pratiques a eu lieu en clôture de la journée Bien Être du cheval organisée à l’occasion d’Equita Lyon 2021.

Celle ci a été l'occasion d'une table ronde très riche autour du thème « La place du Cheval dans la société, quels enjeux pour demain ? »,  à laquelle Pierre-Yves Pose a participé aux côtés de :

- Déborah Bardou, Ethologue, expert à la FFE - Fédération Française d'Equitation

- Vincent Boureau, président de la commission bien être et comportement du cheval Association Vétérinaire Équine Française AVEF

- Loïc Dombreval, député des Alpes maritimes, président du Groupe d’Etudes « Condition Animale » à l’Assemblée Nationale

- Cédric Faveau, Conseiller sport national à UCPA

- Mathias Hébert, directeur du Groupement Hippique National - GHN

- Yves Leroux, vice président de la Société Hippique Française

- Pierre Preaud, Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Courses Hippiques

- Thierry Trazic, président de la SFET - Société Française des Équidés de Travail