Final grandiose au Pôle Européen du Cheval au Mans pour les trois disciplines du Grand national 2021. Belle idée que de réunir l’excellence française sur un même site pour mettre un terme à une saison bien remplie, bel exploit pour les équipes de Philippe Rossi qui ont transformé le grand manège successivement en carré de dressage, piste d’obstacles, parcours de cross indoor et tout cela dans un temps record. Cela valait bien le label Premium qui fut décerné à Philippe Rossi par Serge Lecomte, président de la FFE. Tout le staff fédéral à l’exception de Thierry Pomel, était au Mans ainsi que la direction et les vice-présidents de la Fédé. L’opération fut plébiscitée par le public puisque les 700 places du grand hall étaient  occupées dimanche.

Les écuries sélectionnées pour cette finale étaient toutes là. En individuel, les olympiques ont tenu leur rang : Mathieu Billot pour le CSO, Charlotte Chalvignac pour le dressage, Karim Florent Laghouag pour le Complet.

Pour le CSO, belles démonstrations de Julien Gonin, Benoit Cernin et Paul Delforge qui ont aligné les sans-fautes tout au long des épreuves signés Gregory Bodo. Billot, Cernin, Delforge, c’est le podium de la finale CSO.

Spectaculaire, le cross indoor, le premier au Mans, déroulé sous le grand hall et son aire de détente. Une première aussi pour certains cavaliers et chevaux. Ce fut le cas pour Christopher Six qui, le lendemain matin à 9h, était dans les Vosges pour animer un stage à la sellerie Back Equi-store à Baudricourt. Bonne nouvelle pour les Vosges : c’est à Vittel, en juin 2022 que se courra le championnat de France de Complet, les Masters Pro, lors de l’étape du Grand National CCE.

Nous y reviendrons.

ER pour le Cheval, photo Le Cheval