Samedi 28 novembre, le public a apprécié le marché de producteurs et d’artisans locaux ainsi que la démonstration de buttage des vignes au château de Fosse Sèche.

Samedi, par une belle journée ensoleillée, un spectacle tout droit sorti des pratiques ancestrales du travail de la terre a séduit le public venu assister au marché de producteurs et d’artisans rassemblés dans le Domaine viticole du château de Fosse Sèche, situé dans la commune de Vaudelnay. Guillaume et Adrien Pire, les vignerons du Domaine, fidèles à leurs valeurs environnementales font appel, depuis plusieurs années, à Marie-Astrid et Arnaud Place, prestataires « De l’âne aux traits » de Soulaines-sur-Aubance pour pratiquer le buttage des pieds de vignes à l’aide d’une charrue tractée par un cheval. Et pas n’importe quel cheval comme le souligne Arnaud :  C’est un cheval de trait poitevin qui est malheureusement en voie de disparition et nous contribuons à la survie de l’espèce. 

Samedi, il s’agissait de « s’atteler » à une parcelle d’un hectare à côté du Domaine, légèrement pentu et difficilement praticable avec les moyens mécaniques ordinaires. « Les conditions sont idéales aujourd’hui car la terre est facile à travailler, souple et ne colle pas. Elle est réalisée entre novembre et décembre, cette méthode nécessite trois passages. Les deux premiers pour chausser la vigne, c’est-à-dire reverser avec la charrue une bande de terre sur les ceps de vigne  souligne Guillaume Pire. Tandis qu’Arnaud guide le cheval, Marie-Astrid est aux manettes avec la charrue qu’elle place à l’endroit idéal : un véritable travail de précision.

Source Ouest France