© Ouest France

Pour cette 6e Rand’Aubance, cavaliers et attelages ont parcouru, durant trois jours, routes et chemins entre Saint-Melaine, Brissac et les bords de la Loire.

Marina, Caroline, Edith, Martine, Jessica et Marjorie faisaient partie des cavaliers venus participer à la 6e édition de la Rand’Aubance, organisée par Les cavaliers de l’Aubance, du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet.

Elles sont venues, pour l’occasion, de Saint-André-de-Cubzac, en Gironde, avec leurs chevaux et équipements.

En 2017, elles avaient rencontré des organisateurs de la Rand’Aubance, lors d’un relais étape-cheval, leur donnant envie de s’inscrire, dès l’hiver dernier, pour participer à la randonnée équestre.

Plus de 80 km en trois jours

Samedi 30 juin, à midi, arrivées à mi-parcours à Port-de-Vallée, elles semblaient enchantées. « L’Anjou est super ! On mange bien, on boit bien », se réjouit Marina.

25 attelages et une centaine de cavaliersM ont participé à cette 6e édition. Outre les cavalières de Gironde, d’autres participants sont venus de loin : Reims, Cherbourg, etc.

Partant de Saint-Melaine, leur lieu de bivouac, ils ont parcouru plus de 80 km en trois jours, au milieu des vignes, des forêts ou sur les bords de la Loire. Dans la chaleur caniculaire des jours derniers, les pauses dégustation étaient les bienvenues.

Découvrir divers paysages et le patrimoine local

À travers cette manifestation, l’association Les cavaliers de l’Aubance vise à promouvoir le tourisme équestre et l’œnotourisme.

Pour Bruno Forget, vice-président de l’association, la préparation débute dès le 15 octobre, pour l’édition de l’année suivante. Il faut définir des parcours variés, accessibles aux chevaux et aux attelages, et qui permettent de découvrir les différents paysages et le patrimoine local. Il faut aussi obtenir, de propriétaires privés, les autorisations de passage nécessaires et échanger avec les municipalités pour, par exemple, préciser les parcours dans certaines traversées de bourg.

L’hiver, Bruno Forget part en reconnaissances, sur son quad, repérant des lieux intéressants pour chaque Rand’Aubance.

Nombre de places limité

En raison du succès de la manifestation, l’association doit nécessairement limiter le nombre de participants, pour des raisons d’organisation et de logistique.

Des participants à cette 6e édition auraient bien aimé s’inscrire dès à présent pour l’édition 2019, mais les inscriptions ne sont prises qu’à partir de début février, et elles sont rapidement closes, en raison du nombre de places limité.

Contact et renseignements : Les cavaliers de l’Aubance, par courriel à cavaliers.aubance@orange.fr. Site Internet : randaubance49.wordpress.com

Source Ouest France