Monique et Robert Gasche-Luc sont les propriétaires du roi d’Auteuil, le cheval Docteur de Ballon. Ce couple de retraités, qui ont fait une carrière de commerçants en région parisienne, habite à Ballon dans la Sarthe.

Le roi d’Auteuil Docteur de Ballon porte bien son nom, puisqu’il est né à Ballon (dans la Sarthe), où habitent toujours, dans un pavillon à la sortie du bourg, ses heureux propriétaires Monique et Robert Gasche-Luc.

Ce couple de Sarthois semble toujours avoir vécu « à cent à l’heure ». Avant d’élever des chevaux, il avait deux commerces à Paris. Lui était boucher. Elle tenait une charcuterie. Déjà, ils faisaient la course. C’est à qui ferait le plus gros chiffre d’affaires. Presqu’un jeu. Même si, livrent-ils, pendant 25 ans, on n’a pas pris une journée de vacances.

Au début des années 80, le couple revient sur ses terres natales, dans la Sarthe. Mes parents m’ont donné des prés, livre madame.On a commencé l’élevage avec un seul cheval. Il s’appelait Roi fainéant. C’était un mauvais…

Qui l’eût cru ?

Quarante ans plus tard, le couple décroche le Graal. Fin 2020, Docteur de Ballon réalise un doublé historique en remportant, à quelques jours d’intervalle, le Grand Steeple-Chase de Paris et le Prix La Haye-Jousselin. Une consécration que les époux Gasche-Luc savourent, en se délectant des « faux-semblants ». Qui l’eût cru ?

Chez nous, les poulains couchent dehors… Et ils ne sont jamais malades, sourit Robert. Et puis, les vaches et les chevaux sont élevés en même temps.

Adorable, Charmeur, César seront les prochains galopeurs de la lignée Ballon. Il y a même une certaine Pénélope… en rapport avec François Fillon. Parce que je l’aime bien, sourit la Sarthoise de 85 ans, pour qui la vie semble être un jeu. Comme au Quinté.


Source: Ouest-France