L’anneau verdoyant du Petit-Port pourrait être parmi les premiers champs de courses en France -et le tout premier en Loire-Atlantique- à rouvrir ses portes aux turfistes et ce dès le 13 mai, soit le jeudi de l’Ascension. Dans un premier temps, la jauge serait fixée à 3 000 personnes.

Le Trot et France Galop, les deux sociétés mères organisatrices des courses de chevaux en France, ont sollicité vendredi 16 avril leurs ministères de tutelle (Agriculture, Finances, Intérieur et Budget) pour demander la réouverture des hippodromes aux turfistes. Une démarche pleinement soutenue par la Fédération nationale des courses hippiques (FNCH) dirigée par son secrétaire général Pierre Préaud.

Cela pourrait se faire dès le jeudi de l’Ascension, le 13 mai, avec une jauge fixée à 3 000 personnes dans un premier temps. Rappelons que les courses ont repris depuis le 11 mai 2020 et que, depuis le 30 octobre et le nouveau confinement, elles fonctionnent en mode « huis clos renforcé », c’est-à-dire sans public et seulement avec deux personnes par cheval déclaré partant et un seul propriétaire, selon un strict cahier des charges ayant fait ses preuves.

L’Ouest étant dans une situation sanitaire beaucoup moins tendue qu’ailleurs sur le territoire national, ses nombreux champs de courses - où la circulation du public s’effectue principalement en plein air, avec des halls de paris faciles à ventiler - pourraient donc avoir la chance de rouvrir leurs portes parmi les premiers. Avec pour la Loire-Atlantique : Nantes (le jeudi 13 mai) et Châteaubriant (le dimanche 16 mai).

L’argument majeur déployé par la FNCH pour appuyer cette demande au gouvernement réside dans le fait que pour les petites sociétés de courses provinciales, la venue du public est un élément économique essentiel. La Fédération nationale entend aussi éviter à tout prix une seconde saison sans public, tant pour les caisses locales que pour le moral des centaines de bénévoles sans lesquels l’organisation des courses serait tout bonnement impossible.

Source : Ouest-France