Gaïacole des Genêts, Grive des Marais et Girly de la Noë (respectivement de haut en bas et de gauche à droite sur la photo), trois pouliches percheronnes, élevées en Mayenne, sont montées sur le podium du Concours général agricole. Une situation unique.

C’est une grande première dans l’histoire du Concours général agricole de la race percheronne : les trois Mayennais qui participaient au concours sont sur le podium ! Gaïacole des Genêts, la pouliche de Michel et Jérôme Tessier l’emporte sur ses concurrentes. Élevée à Champgenéteux, elle a été remarquée par les jurés pour son allure et son élégance. Ce tout premier SIA est donc une grande réussite pour l’éleveur. La pouliche est suivie sur le podium de Grive des Marais qui est née dans l’élevage de Yolande et Jean-Joseph Rousseau à Montenay et en troisième position, Girly de la Noë,élevée au Gaec Vallée Frères à Cossé-le-Vivien, où elle est née. « On aurait encore pu jouer une place, mais on est super content d’être présent et de faire honneur à la Mayenne », commente Denis Vallée.

Un classement serré

Les jurés ont salué la qualité des animaux présentés à ce concours 2019. Pendant une heure trente, les sept pouliches sélectionnées ont été méticuleusement examinées par les juges. Morphologie, robe, allures, rien n’échappe aux trois juges. D’après leurs propres aveux, départager les deuxième et troisième places a été très difficile. La plupart des pouliches restent au Salon jusqu’au dimanche 3 mars, l’occasion d’aller saluer les éleveurs et animaux qui font la fierté de la Mayenne.

Source Hebdomadaire agricole et rural Agri53

Les éleveurs des trois pouliches gagnantes ont été récompensés par Gabriel Bonnin le président du Conseil des Equides des Pays de la Loire.

Photo © Aurélie M.