La ferme pédagogique de Sainte-Christine est devenue la Ferme du Marais poitevin. Pascal Ménard passe le relais à sa fille Mauve, qui reprend l’entreprise familiale.

Entretien

Mauve Ménard, 36 ans, animatrice et agricultrice.

Comment vous êtes vous préparez à reprendre la ferme de votre père ?

En 2008, j’ai rejoint mon père, Pascal Ménard, à l’Écurie du Marais pour créer l’activité ferme pédagogique et développer de nouveaux élevages de races anciennes. Passionnée par le marais, je me suis formée aux métiers du tourisme, de l’éducation à l’environnement et de l’agriculture. Dix ans nous ont ensuite permis de consolider le projet en valorisant notre patrimoine local. En janvier, papa a pris sa retraite de l’exploitation agricole, tout en gardant l’activité chambres d’hôtes.

Pourquoi avoir décidé d’élever des animaux de races conservatoires ?

Nous avons entrepris d’élever des baudets du Poitou, des brebis solognotes, des chèvres poitevines, ou encore des poules de Marans, et des oies poitevines, dont le nombre d’individus vivants est faible. Le choix de ces animaux s’est appuyé sur la rusticité de leurs races et la volonté de maintenir d’une diversité génétique.

Quelles activités proposez-vous ?

Nous nous concentrons autour de trois axes : l’agroécologie, l’éducation à l’environnement et le tourisme rural. Trois emplois ont été créés pour faire vivre l’hébergement, l’animation et la production agricole. Enfin cet été, nous lancerons un escape game, au sein de la ferme.

Dimanche 14 avril, portes ouvertes, Contact : la Ferme du Marais poitevin, Sainte-Christine. e-mail : contact@lafermedumaraispoitevin.fr.

Source et photo © ouest-france