Le Grand Prix du Conseil Départemental Mayenne de mercredi à Laval est le 1er grand rendez-vous d'un site majeur pour les courses au trot dans le grand Ouest et même sur la scène nationale.

L’hippodrome de Bellevue-la-Forêt est en effet situé au coeur d’une région où les chevaux sont rois et comme on aime à le dire chez les Mayennais où le symbole même du département est un cheval, ailé en l’occurrence : Pégase.

Les chiffres-clés de l’activité Trot en Mayenne (en 2018) :

  • 2357 chevaux
  • 76 employeurs
  • 265 salariés

source Observatoire social AFASEC

Laval organise en 2019 au total 25 réunions. Sur le calendrier annuel, les dates des 5 juin et 1er novembre sont d’ores-et-déjà à cocher sur les agendas des fans du trot. La première correspond à la 6ème étape du Grand National du Trot Paris-Turf. La société des courses de Laval est membre fondateur du GNT et accueille chaque année une étape. 

Le 1er novembre est une autre date incontournable : alors que le meeting d’hiver de Vincennes se lancera, le Grand Prix de la Toussaint domine un programme toujours très riche en partants.

Les infos techniques

Le site s'étend sur 45 hectares en lisière de forêt.

  • Piste en sable de 1250 m aux virages relevés, largeur de 25 à 27 m dans des lignes droites rigoureusement parallèles de 315 m, corde à gauche
  • Départs donnés au moyen de la cellule photo-électrique et autostart
  • Voiture suiveuse des juges aux allures et ambulance suiveuse, contrôle filmé.

Les structures d'accueil

  • Les tribunes extérieures peuvent accueillir jusqu'à 2 000 personnes
  • Un parking de 500 places
  • Un restaurant panoramique de 300 couverts

L’hippodrome de Laval organise également des séances de qualifications permettant aux jeunes trotteurs de décrocher leur passeport pour les courses. En 2018, LeTROT a proposé 18 séances de qualifications, pour 752 trotteurs présentés et 226 admis. (Source Rapport d’Activité 2018).

Enfin, Laval est l’un des quatre hippodromes du département avec ceux de Meslay-du-Maine, Meral et Craon. Le premier nommé est aussi un site important pour les qualifications dans la région alors que le troisième, pluri-disciplinaire, est l’hippodrome qui accueille chaque année la Finale du Trophée Vert.

Voir les partants de la réunion de ce mercredi 13 mars 2019

Source et photo © Le trot