C’est devenu une tradition. Les champions de France Amateurs de concours complet étaient invités par la Fédération Française d’Equitation au pôle France FFE de Saumur, mardi 24 et mercredi 25 avril. Couronnés à Tartas à l’automne dernier, les cavaliers amateurs ont pu profiter des conseils de l’équipe fédérale d’en-cadrement sportif et deux surprises sont venues parfaire ces deux jours.

Pour la sixième année, la FFE a offert un beau cadeau à ses huit meilleurs cavaliers Amateurs. Venus de toute la France, ils ont pu bénéficier de conditions optimales dans un cadre idyllique. Une occasion unique pour eux de découvrir le haut niveau et d’évoluer dans les mêmes conditions que les équipes de France de concours complet.

Les cavaliers présents au stage : Aurélie Riva (Am Élite), Laura Maisterrena (Am 1 Jeunes en 2017), Naia Charriton (Am 2 Jeunes), Pierre Marie (Am 2 Seniors), Chloé Estival (Am 3 Jeunes), Pia Carrère (Am 3 Jeunes en 2017), Manon Lavigne (Am 4 Jeunes) et Stéphanie Vieillard (Am 3 Seniors).

Les meilleurs amateurs cuvée 2018 ont débuté par un travail sur le plat individualisé principalement axé sur le fonctionne-ment du cheval avec Jean-Pierre Blanco, entraîneur national adjoint. Les cavaliers ont ensuite eu droit à une session théo-rique avec Michel Asseray, directeur technique national adjoint pour le concours complet, qui leur a présenté les « piliers » de la performance en concours complet avec un focus sur le point de vue des juges en dressage et ce qu’ils attendent. Il est également revenu, à la demande de l’assemblée, sur l’aventure de l’or olympique à Rio en 2016.

Mercredi matin, les participants au stage ont déroulé leur reprise de dressage avant de débriefer avec le DTN adjoint. La matinée a été conclue de belle manière car les champions de France Amateurs ont eu le droit à la visite d’un autre cham-pion de France : le Lieutenant-colonel Thibaut Vallette avec son fidèle Qing du Briot*ENE-HN, fraîchement sacré au Master Pro Élite à Pompadour. Le champion olympique par équipe de Rio a pris du temps pour répondre aux nombreuses questions des cavaliers et leur expliquer la gestion de son cheval, entre périodes d’entraînement et de repos.

Les stagiaires ont été gâtés puisque le stage s’est achevé sur l’intervention d’un autre champion : Nicolas Touzaint. À quelques jours du coup d’envoi du mythique CCI 5* de Badminton (GBR), le seul cavalier français à l’avoir remporté, il y a tout juste dix ans, est venu leur dispenser ses conseils lors d’une séance d’obstacles.

Les cavaliers sont repartis enchantés avec la ferme intention de revenir l’an prochain !

Stéphanie Vieillard (CE de la Ferté-sous-Jouarre), championne de France Amateurs 3 Seniors avec Ditodina S : « C’est vraiment une sacrée expérience de pouvoir monter dans de telles installations. On a appris énormément. Déjà en dressage avec Jean-Pierre Blanco, c’était génial d’avoir un travail individualisé. Il nous a montré ce qu’on pouvait améliorer. L’intervention de Michel Asseray, concernant le regard des juges, nous a permis de mettre en avant certains points qui nous échappent souvent. Nous avons pu mettre en application dès le lendemain tous leurs précieux conseils. L’intervention de Thibaut Vallette et Nicolas Touzaint, ça a été la cerise sur le gâteau ! On a pu poser plein de questions à Thibaut qui nous a donné des clés pour gérer au mieux un cheval de sport. Grâce à Michel Asseray, on a aussi pu revivre de l’intérieur les JO de Rio, c’était un très bon moment. Je repars surmotivée et je vais tout faire pour revenir l’an prochain ! »

Chloé Estival (CH Côte Basque), championne de France Amateurs 3 Jeunes avec Ninja de Sagazan Z : « C’était génial de pouvoir rencontrer Thibaut Vallette et Nicolas Touzaint qui sont deux cavaliers que j’admire énormément. J’ai beaucoup appris en deux jours à la fois sur le plat avec Jean-Pierre Blanco et à l’obstacle avec Nicolas Touzaint. La partie théorique avec Michel Asseray a été aussi très enrichissante, on a compris qu’on devait faire ce que les juges attendent et non ce que l’on interprète. »

Aurélie Riva (Écurie Rueda Alice), championne de France Amateurs Élite avec Uluano : « C’est le plus beau cadeau que l’on puisse gagner en championnat. Je monte à cheval pour progresser et apprendre alors venir deux jours au pôle France avec le staff fédéral, c’est génial ! Toutes les
sessions étaient enrichissantes. Michel Asseray nous a apporté des conseils précieux sur comment présenter notre reprise et comment limiter les dégâts avec un cheval pas très disponible, ce qui peut m’arriver car mon cheval est souvent chaud. La rétrospective des JO de Rio était aussi un moment fort des deux jours. Nicolas Touzaint nous a aussi apporté plein de choses. Ce stage a été très riche en émotions. »