L’Institut Français du Cheval et de l’Equitation a recensé plus de 300 véhicules hippomobiles (dont 68 bénéficient d’une protection au titre des Monuments historiques), essentiellement sur les divers sites Haras nationaux . Un projet de valorisation de ces biens mobiliers est à l’ordre du jour et un musée devrait voir le jour à Saumur l’an prochain.

Une convention a été signée début juin entre l’IFCE propriétaire des voitures, Saumur attelage et la maison Bouvet-Ladubay. Cette dernière, fondée en 1851 à Saumur, est très engagée dans la vie équestre depuis plus de 40 ans. Elle apporte son soutien au Comité Equestre de Saumur, en particulier pour l’événement Art Cheval, et va accueillir dans ses locaux, à St Hilaire St Florent, une vingtaine de voitures hippomobiles. Ces voitures sont en majorité des voitures dites "de service" de la fin du 19ème siècle

Ouverture de la collection hippomobile en 2020

À titre indicatif, ce projet de valorisation du patrimoine hippomobile des Haras nationaux comprend plusieurs volets. Après la création de l’espace d’exposition des voitures dans les installations du producteur de vins  « Bouvet Ladubay », il est envisagé la mise en place de visites attelées du site de Saumur, l’intégration du cheval utilitaire/cantonnier dans les rues saumuroises, l’introduction du cheval attelé dans les Galas du Cadre noir (utilitaire ou tableau) et la participation au Concours d’Attelage International de Saumur.

Au terme de musée, il est finalement préféré celui de « collection hippomobile de Saumur ». Cette création s’inscrit pour l’IFCE dans le projet d’Etablissement de l’IFCE 2018 – 2022 qui confirme la création d’un comité spécifique pour traiter des thématiques « culture, patrimoine et UNESCO ». Ce comité aura notamment pour objectif d’associer étroitement le ministère de la culture afin d’appréhender l’ensemble des problématiques liées au patrimoine matériel (mobilier et bâti) et immatériel (équitation de tradition française, attelage de tradition) de l’IFCE. Le parc de voitures hippomobiles anciennes y tiendra assurément une place importante.

L’ouverture de la collection hippomobile de Saumur est prévue au printemps 2020 avec un accès gratuit pour les visiteurs.

Christine Marquenet

Source : L'Eperon