François-Xavier Bertras innove. L’expérimenté jockey de plat basé dans le Sud-Ouest, âgé de 43 ans, et titulaire de plus de mille deux cents victoires, a franchi pour la première fois le poteau en tête pour sa dixième monte sur l’hippodrome de la Métairie Neuve.

 

Honneur à ses origines. La course plate du jour réservée aux AQPS a été remportée par la 5 ans entraînée et élevée par Isabelle Pacault, Every Where, dont l’arrière grand-père côté maternel n’est autre que Useful, dont le prix portait le nom.

 

Gavin Hernon invaincu à Châteaubriant. L’entraîneur d’origine irlandaise, installé à Chantilly depuis l’an passé, a remporté son deuxième succès local pour autant de partants présentés. Après Blissful Beauty en mai, Modric l’a imitée sûrement, qui plus est sur le même parcours, celui des 1.950 m..

Pierre-Charles Boudot aura été le jockey du jour en plat en signant un doublé avec Modric et Marcelle.

 

Le vrai Matfog. Après ne pas avoir confirmé au printemps, à Auteuil, les moyens qu’il avait montrés en terminant bon deuxième en septembre 2018 sur la Butte Mortemart de Pic d’Orhy, lequel avait ensuite fini deuxième de la Grande Course de Haies des 3 Ans - Prix Cambacérès, le représentant de l’entraînement d’Arnaud Chaillé-Chaillé, triomphe plaisamment dans le Prix Djarvis pour une rentrée. Son jockey, Olivier d’Andigné, confie : “Après des ennuis de santé qui l’ont contrarié, cela semble rentré dans l’ordre pour lui, qui le fait avec de la marge, malgré un parcours défavorable”.

 

Photo et source Paris Turf