Le musée du cheval a regrimpé dans les étages du château de Saumur, qui vient de rouvrir. La collection est désormais présentée sous l’aspect fonctionnel de ses pièces parfois rares.

Le musée du cheval n’en a peut-être pas fini de faire des allées et venues dans le château de Saumur mais à la faveur du confinement il a gagné une nouvelle présentation avant de remonter au second étage de l’aile est de l’édifice. Un retour à sa source, en somme, puisque les travaux de cette partie avaient nécessité son transfert dans l’abbatiale de la caserne Feuquières, dans ce qui était avant un restaurant. Elle était un peu à l’écart et les visiteurs tendaient à l’oublier. Là aussi, des travaux doivent être entrepris pour en faire un lieu de séminaire (lire ci-dessous).

« Trois grandes inventions de l’équipement équin »

On n’a pas réinstallé ce musée du cheval comme avant​, présente Estelle Géraud, conservatrice du château musée. Cette fois, on a voulu le tourner autour de trois grandes inventions de l’équipement équin que sont le mors, le fer et l’étrier. Sans cela, l’homme ne se sert pas du cheval​. D’où...

Suite de l'article sur Ouest-France