En parallèle de l'épreuve Pro Elite, support de la troisième étape du Grand National, le Lion d'Angers accueillait également la première épreuve As Jeunes Elite de la saison de concours complet. De la petite quinzaine de couples qui étaient engagés, ce sont Margaux Lemière et Babooshka de Florianne qui ont pris le meilleur sur leurs concurrents. Cette victoire, leur première en 2021, confirme une saison particulièrement bien lancée.

Ils étaient quatorze à avoir engagé la première épreuve As Jeunes Elite de la saison, et s'il en est bien une qui a marqué le coup dès l'entame de la compétition, ce n'est autre que Charlotte Bordas. En effet, la cavalière de 18 ans installée au Pôle France de Saumur pointait hier en tête de l'épreuve de dressage, non pas avec un, mais bien avec ses deux chevaux, Firewall des Aucels Z et As Boy de Kappa. Plus fort encore, les deux montures avaient été pénalisées du même nombre de points : 29,4. Pas de jaloux. 

Sur l'hippique le même jour, une fois de plus, la cavalière a fait coup double... mais pas comme elle l'aurait espéré. Malheureusement pour Charlotte, l'hippique lui a donné du fil à retordre et ses deux chevaux sortent de piste chacun avec une faute au compteur. Deux erreurs qui profitent à Margaux Lemière. Quatrième après le dressage (30,7), elle a également pu compter sur une Babooshka de Florianne parfaitement aux ordres, (ainsi que sur une faute de Louise Perrin et Taleyrac, qui étaient quant à eux troisièmes après le dressage avec 30,3 points) pour prendre les rênes de la compétition. Avant le cross, elle ne comptait cependant que 2,1 points de marge sur sa première poursuivante, Lilou Ducastaing, associée à De Lorean d'Austral

 

Une saison bien entamée 

Deuxième à s'élancer sur le cross, Margaux Lemière ne disposait d'autres informations que celles engrangées lors de sa reconnaissance. Souriante et détendue alors qu'elle marchait à proximité de la boite en attendant l'autorisation de prendre le départ, la jeune femme de 18 ans semblait confiante. Et à raison, car après ses six minutes de cross, c'est sans aucune pénalité qu'elle passe la ligne et s'offre sa première victoire de la saison. Elle devance Charlotte Bordas, qui a profité d'un refus de Lilou Ducastaing pour remettre ses deux chevaux sur le podium. 
Grâce à sa jument de 10 ans, Babooskha de Florianne, une fille de Quite Easy et d'une mère par Jaguar Mail, Margaux Lemière réalise un début de saison exemplaire. Pour leur première sortie à Pibrac en avril, sur une épreuve Pro 3, le duo terminait quatrième avant de se classer onzième du CCI2*-L de Saumur il y a trois semaines, face à 105 autres concurrents ! 

Les résultats en détails : ici.

Au Lion d'Angers, Adèle Vaupré (avec Emilie Dupont)


Source : L'Éperon