Dans un contexte économique toujours plus concurrentiel, les éleveurs se doivent de vendre leurs produits au moment idéal et au meilleur prix. Pour cela, ils choisissent souvent de les présenter à 2 et 3 ans ou lors de ventes à l'amiable ou aux moyens de vidéos sur internet. Cette formation a pour but d'apprendre à présenter son jeune cheval pour mieux le vendre dans le cadre d'une vente amiable.

Durée de la formation : 14h

Lieu : Centre equestre pas des lanciers à St Victoret (13)

Public visé : éleveur

Cette formation est encadrée par M.Eric LIVENAIS, préparateur et cavalier de chevaux de sport et responsable de l’équipe du rond assurant le saut en liberté lors des ventes Fences (vente aux enchères internationales de chevaux de sport) depuis une vingtaine d'années.

Programme de la formation : 

Module n° 1

Durée : 3h30

Type de module : Module Présentiel

Objectifs pédagogiques :

- Identifier les critères de jugements de la qualité d'un cheval et identifier les attentes des acheteurs

- Etre capable de juger de l'état physique du cheval

- Etre capable de juger de l'état psychologique du cheval

Contenus :

1. Présentation du métier de préparateur
2. Echange autour de leur expérience lors de présentation de jeunes chevaux :
a/ Les critères de jugement selon les juges
b/ Les attentes des acheteurs

3. Juger l'état du cheval :
- Jugement physique : caractériser les points forts et points faibles du cheval
- Jugement psychologique :caractériser les points forts et points faibles du cheval

- Mise en pratique  sur des chevaux du club ou des chevaux amenés par des stagiaires

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

- Théorie
- Mise en pratique et échange de pratiques dans le manège

 

Module n° 2

Durée : 3h30

Type de module : Module Présentiel

Objectifs pédagogiques : Etre capable d'évaluer les points forts et faibles de son cheval

Contenus :

1. Evaluer la conformation du cheval

2. Evaluer l'état corporel du cheval

3. Evaluer les allures du cheval

4. Evaluer l'état psychique

5. Evaluer le bien-être du cheval

6. Evaluer le rapport à l'homme du cheval

7. Démonstration et mise en pratique avec les chevaux

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

- Théorie
- Mise en pratique et échange de pratiques dans le manège avec les chevaux ou poneys présents dans la structure qui accueille ou apportés par les stagiaires

 

Module n° 3

Durée : 3h30

Type de module : Module Présentiel

Objectifs pédagogiques :

- Etre capable de calmer le stress du cheval
- Etre capable de monter un rond selon les contraintes du terrain
- Etre capable de se placer dans un rond pour permettre le bon déplacement du cheval

Contenus :

1. Le stress du jeune cheval de la présentation

a/ Identification des signaux de stress du cheval

b/ Identification des facteurs de stress
c/ Comment faire redescendre le stress du cheval

d/ Comment éviter de se mettre en danger

> Mise en pratique

2. Monter un rond
3. Le placement dans le rond
4. Mise en pratique de chaque stagiaire
5. Echange entre les stagiaires et le formateur pour que chacun puisse s'assurer d'une bonne pratique

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

- Théorie
- Mise en pratique et échange de pratiques dans le manège

 

Module n° 4

Durée : 3h30

Type de module : Module Présentiel

Objectifs pédagogiques : Etre capable de construire un programme de travail en vue d'une présentation

Contenus :

1. Le bon entretien du cheval :
a/ Adapter l'alimentation pour obtenir la tonicité, un joli poil et le bon état corporel

b/ Réaliser le suivi sanitaire et maréchalerie


2. Construire un programme quotidien d’entraînement en fonction de l'état du cheval et de ses qualités, exemple d'analyse des qualités d'un cheval
exemple de séances de 20 minutes


3. Démonstration et mise en pratique avec les chevaux

4. Exercice d'application sur un cheval

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

- Théorie
- Mise en pratique et échange de pratiques dans le manège avec les chevaux ou poneys présents dans la structure qui accueille ou apportés par les stagiaires