WELFARM

Association reconnue d’utilité publique, Welfarm est une association welfariste. Elle se donne pour objectif “une meilleure prise en compte du bien-être des animaux de rente (bovins, caprins, équins, ovins, porcins, volailles) à toutes les étapes de leur vie (élevage, transport, abattage).”

Type d’actions :  enquêtes sur le terrain, pétitions, réalisation de films.

Exemples d’actions orientées vers les équidés : Enquête sur la viande chevaline importée d’Outre-Atlantique (2017), le vrai visage de la viande chevaline (2019), et les fermes à sang de juments pour les laboratoires pharmaceutiques.

LA LIGUE FRANÇAISE POUR LA PROTECTION DU CHEVAL

Association reconnue d’utilité publique, la LFPC est welfariste. Elle se donne pour objectif de “veiller sur la sécurité et le bien vivre des chevaux.  En cas de maltraitances, d’infractions à la législation en vigueur, d’abandons ou de vols, la LFPC peut saisir la justice et se porter partie civile.”

Types d’actions : enquêtes sur le terrain pour relever des cas de maltraitance, diffusion d’informations.

Exemples d’actions orientées vers les équidés : Intervention avec les forces de l’ordre pour enlever des animaux à leurs propriétaires dans de nombreuses communes en France.

L214 - ETHIQUE & ANIMAUX

L214, association abolitionniste, se donne pour but de “montrer les conditions de vie, de transport et de mort des animaux en s’appuyant sur des arguments solides, exposer des informations fiables, soulever des questions éthiques et proposer des solutions.” Cette association est connue pour tourner et diffuser des images dans les élevages ou les abattoirs. Elle prône le mode de vie végan, c’est à dire encourager les consommateurs à se passer de produits d’origine animale.

Types d’actions : enquêtes filmées sur le terrain, interviews, diffusion d’informations.

Exemples d’actions orientées vers les équidés : Reportage vidéo sur l'abattage des chevaux au Canada (2010-2011), Le calvaire des chevaux en Amérique (2014).

ONE VOICE

One Voice, association abolitionniste, se dit agir en France et dans le monde pour “le respect de la vie sous toute ses formes”. Cette association dénonce “l’exploitation animale et ses conséquences pour les individus concernés, pour la planète et pour les humains.” Elle développe des campagnes de lobbying et de sensibilisation. Elle est fondée sur le principe de non-violence. Ses actions sont dirigées vers l’expérimentation animale, l’exploitation pour le spectacle, l’exploitation pour la mode et les conditions d’élevage et d’abattage des animaux.

Types d’actions : infiltration dans les abattoirs et diffusion d’informations.

Exemples d’actions orientées vers les équidés : Diffusion vidéos Foire aux Chevaux Tabassage (2015), Démonstration brutale pour les chevaux de Manade (2015).

269 LIFE FRANCE

Association abolitionniste et radicale provenant du mouvement international 269 LIFE. Elle milite “pour la reconnaissance des intérêts fondamentaux de tous les êtres sensibles, sans discrimination arbitraire. Elle dénonce le meurtre prémédité et organisé en dehors d’une situation de survie ou de légitime défense.” Elle souhaite un retour à la liberté totale pour tous les animaux.

Type d’actions : Manifestations, défilés ensanglantés avec faux cadavres d’animaux ou d’hommes, happening (spectacles avec improvisation), diffusion d’informations...

Exemples d’actions orientées vers les équidés : communication visuelle sur l’utilisation montée des chevaux (2018).

PETA FRANCE

PETA France est une association abolitionniste provenant du mouvement international PETA. Pour elle, “les animaux n’appartiennent pas aux humains et il est interdit de les utiliser pour les expérimentations, pour la nourriture, les vêtements et les divertissements.”

Types d’actions : Manifestations, diffusion d’informations.

Exemples d’actions orientées vers les équidés : Enquête vidéo sur les chevaux de course aux Etats-Unis (2015), communication visuelle sur les calèches (2017), Chevaux fouettés dans l’industrie du tourisme en Egypte (2019).

LE FRONT DE LIBÉRATION DES ANIMAUX

Le Front de Libération des Animaux est un mouvement international composé de cellules dans de nombreux pays européens. Cette organisation est connue pour ces actions directes et illégales comme l’attaque de laboratoires pharmaceutiques et la libération d’animaux d’élevage par centaines. En France, l’ALF a revendiqué de nombreuses attaques sur les boucheries : jet de faux sang ou encore vandalisme.

Types d’actions : sabotage, libération d’animaux, vandalisme, incendies.

Exemples d’actions orientées vers les équidés : Diffusion de vidéos dans des abattoirs au Québec (2011)

BOUCHERIE ABOLITION

Association abolitionniste radicale luttant contre toute forme d’exploitation animale. Elle se revendique comme “un mouvement animaliste et abolitionniste” dont l’objectif est “de mettre fin à l’exploitation de nos frères et soeurs animaux.” Leurs actions sont pour la plupart illégales et constituent des forts coups médiatiques.

Types d’actions : intrusion illégale dans les élevages, libération d’animaux, vandalisme.

Exemples d’actions orientées vers les équidés : équicide des juments pour le zoolocauste mondial : libérons les juments des fermes à sang (2019).