Le jury « Raymond Poulidor » composé entre autres de Christian Prudhomme, directeur général du Tour, de Jean-Paul Ollivier, emblématique journaliste sportif, et de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, qui s’est réuni le mercredi 22 janvier 2020, a retenu à l’unanimité le cheval Comtois présenté par la FDSEA du Doubs pour son Prix Raymond Poulidor.
Les critères d’évaluation qui ont guidé le jury : la valorisation des terroirs et des métiers de l’agriculture, l’originalité, la visibilité, les matériaux utilisés, le slogan, le mouvement, l’appréciation générale, et le respect de l’environnement dans la préparation de l’événement.

L’oeuvre éphémère doubienne a dominé tous les critères, jusqu’au nombre de clics numériques - plus de 2000 - laissant loin derrière elle, les 15 autres réalisations des autres fédérations départementales engagées dans cette 11e édition du concours « Les agris aiment le Tour ».

C’est grâce aux 1000 heures de travail réalisées par les 150 bénévoles de l’ANCTC que la FDSEA du Doubs et l’ANCTC remportent ce Prix.
Cette année, le thème était : « les 100 ans du maillot jaune », une aubaine pour l’ANCTC qui célébrait également en 2019 le centenaire de la création du syndicat.
Comme la race comtoise est la première race de chevaux de trait en France, en termes d’effectif, elle est un peu le maillot jaune des chevaux de trait.

Cette fresque de la taille de 5 terrains de foot, a été imaginée et dirigée par l’artiste jurassien Pierre Duc qui est tout à la fois sculpteur, peintre, aquarellistes, graveur ou encore dessinateur.
Elle a été conçue entièrement à l’aide de matériaux naturels : Paille, écorces de bois, compost, sciure etc…

Elle se situait à Etalans, dans un champ d’étalons comtois, appartenant à Charly Jeangirard, qui ont été mis également à l’honneur par les équipes de télévision.

Ce prix sera remis officiellement lors du salon de l’agriculture, du 22 février au 1er mars 2020, où les plus beaux chevaux comtois viendront rencontrer le public du monde entier.

L’ANCTC publiera début mars le livre « Le cheval Comtois » écrit par Jean-Claude Barbeaux et illustré des photos de Jack VARLET, publié aux éditions du Sékoya, qui consacre tout un chapitre sur les étapes de réalisation de cette fresque historique.

Rendez-vous également sur le site et la page Facebook de l’Association nationale du cheval de trait comtois.

ANCTC : www.chevalcomtois.com/

Source : LeCheval