France Compétence a décidé d’inscrire au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) la certification professionnelle de Groom - équin le 02 mars 2020.
Issue du travail des MFR de Balleroy (14) et de Bournezeau (85), cette inscription vient valider le travail de qualité mené pour faire valoir les compétences des Grooms. En collaboration avec le cavalier, un Groom - équin s’occupe des soins des chevaux, de la préparation avant et après les épreuves et du transport.

 

 

La formation groom – équin a été ouverte en mars 2017 à la MFR de BOURNEZEAU en Vendée sous statut contrat de professionnalisation sur un an.
Cette formation a été construite par un comité de pilotage composé de professionnels du secteur équestre.
Elle vise à donner les moyens aux jeunes de développer les compétences clés recherchées par les employeurs.

 

Le métier de groom évolue car nous avons désormais une meilleure connaissance du cheval et de son fonctionnement. La formation est réalisée par alternance, le métier s’apprend sur le terrain, la formation est là pour accompagner la construction de savoirs, encourager la mutualisation de pratiques entre les jeunes et apporter des expériences complémentaires.

Cette formation s’axe sur différentes thématiques.

Tout d’abord, les stagiaires sont amenés à développer les techniques liées au bien-être de l’animal avec les compétences relatives à la manipulation et la gestion des situations délicates notamment lors du transport. La locomotion de l’équidé est également étudiée lors de la formation pour comprendre à agir en effectuant des étirements, des massages, du shiatsu ou encore à travailler en étirement un cheval en longe ou en longues rênes.

Nous prenons en compte des méthodes dites éthologiques pour mieux comprendre et manipuler les chevaux notamment pour l’embarquement.

La formation comprend le passage des permis BE et C pour rendre les jeunes autonomes et faciliter la recherche d’emploi.

La formation initie les jeunes à la maréchalerie, à des petits travaux de bourrellerie.

Enfin, depuis 2018, les jeunes ont la possibilité de vivre une mobilité à l’étranger à la fin de leur formation grâce au programme ERASMUS +. L’anglais professionnel proposé pendant le cursus permet de préparer ce projet.

La qualité du cursus s’exprime par les emplois occupés par les jeunes à la fin de la formation. On observe, qu’à l’issu du cursus, tous se sont vu proposer des emplois en lien avec leurs compétences. Cette analyse atteste du besoin sur le marché de l’emploi de personnes formées ainsi que de la qualité des compétences développées.

Avec cette inscription au RNCP, la MFR de BOURNEZEAU va travailler pour proposer ce cursus par apprentissage.

Liste des décisions :

https://www.francecompetences.fr/base-documentaire/deliberation-de-la-commission-de-la-certification-professionnelle/

Décisions du 02/03/2020

https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2020/03/D%C3%A9cisions-denregistrement-aux-r%C3%A9pertoires-nationaux-mars-2020.pdf

 

Informations sur le site de la MFR de Bournezeau