La 27e édition d’ArtCheval prendra un virage en 2020. Une résidence d’artistes au printemps donnera lieu à une exposition en fin d’année.

Le directeur du comité équestre Jean-Christophe Dupuy l’avait évoqué en octobre dernier à l’heure de lancer la dernière édition : la manifestation ArtCheval va prendre un nouveau virage en 2020.

Nous voulons continuer à rendre compte de l’œil créatif humain sur le cheval. Mais parce que le territoire est imprégné de la présence équestre, nous souhaitons aussi que les artistes s’approprient cette identité, justifiait-il. On en sait aujourd’hui un peu plus sur cette nouvelle formule.

Sur l’impulsion de son organisateur le Comité équestre de Saumur et de ses partenaires privilégiés, ArtCheval prendra une nouvelle forme pour sa 27e édition. Elle proposera une résidence artistique avec l’objectif de partager la culture de l’équitation pratiquée à Saumur et son territoire, notamment à travers les chevaux, les hommes, femmes et enfants qui y vivent ce travail et cette passion.

Trois artistes ont été sélectionnées : la plasticienne Lou Roy, l’artiste peintre Florinda Daniel et la photographe Marion Gambin rejoindront en février et en mars leurs lieux de résidence, chez Bouvet-Ladubay à Saumur et l’abbaye royale de Fontevraud.

Elles s’y installeront pour créer des œuvres qui présentent leur regard singulier sur le cheval et le territoire saumurois.

De cette immersion naîtra une exposition collective, au Centre d’art contemporain Bouvet-Ladubay, qui sera présentée de la mi-octobre 2020 à début janvier 2021.

Source Ouest France