Dimanche 12 Avril en fin d’après-midi, les 16 conseils des chevaux ont envoyé une série de mail à tous les professionnels de la filière équine inscrits dans la base de l’Observatoire Économique Régional (OER).

POURQUOI UNE ENQUÊTE DE PLUS ?

Avant toute chose, l’Observatoire Économique Régional n’est pas une enquête de plus mais « l’enquête » économique régionale de référence de la filière équine depuis 2005 !

Aujourd’hui, en total national, 26258 éleveurs, 11546 établissements équestres, 1320 entraineurs, 539 cavaliers professionnels, 211 sociétés de courses sont recensées par l’OER et l’enquête statistique réalisée fin 2019 sur 15 à 20 % d’entre eux permet de dégager un panel représentatif. Grâce à lui, nous avons une bonne connaissance de la filière équine.

Même si cette enquête peut paraitre redondante avec d’autres initiatives nationales, les chiffres de l’OER sont ceux qui sont utilisés par les régions pour mettre en place leur plan de développement et seront ceux sur lesquels les régions pourront s’appuyer pour imaginer les plans de relance de la filière équine. Ces statistiques resteront également à la disposition des structures nationales qui voudraient les exploiter pour mettre en place des aides spécifiques.

Pour autant, je vous conseille également de répondre aux autres enquêtes pour permettre aux structures nationales de disposer rapidement de données qu’elles pourront ensuite recouper avec nos données stratifiées. Nous ne nous inscrivons pas dans la même échelle de temps parce que l’impact de cette crise va nécessiter un accompagnement et des mesures sur le long terme.

POURQUOI DEVEZ-VOUS REPONDRE ?

Parce que le nombre de vos réponses sera le signe de votre mobilisation dont les Conseils des Chevaux pourront se faire les portes parole lors des nombreux comités de crise auxquels ils participent au côté des autres filières qu’elles soient agricoles ou non.

Dans ce cadre, ne pas répondre c’est profiter de l’éventuelle mobilisation de vos collègues au lieu de prendre vous-même les choses en main ! Soyez actifs…

VOUS N’AVEZ VRAIMENT PAS LE TEMPS…

Cela n’est pas grave et cela peut facilement se comprendre ; vous pourrez toujours nous aider et participer à l’enquête un peu plus tard. Pour commencer, conservez le lien que nous vous avons envoyé, grâce à lui vous pouvez remplir vos données et même revenir plus tard dessus pour les corriger.

Le lien vers le formulaire d’enquête va vous être renvoyé sur votre boite mail chaque fin de mois tant que durera le confinement pour mesurer les impacts directs. Mais il est évident que le dé-confinement ne va pas faire disparaître les problèmes financiers comme par magie. Le besoin de références économiques nous conduira à revenir vers vous dans le premier trimestre 2021 pour analyser plus précisément cette années 2020.

Par contre, la bonne nouvelle, c’est que si vous avez lu cet article jusque-là, … remplir le questionnaire vous prendra moins de temps !

BON, OK. COMMENT REPONDRE SANS PERDRE DE TEMPS ALORS ?

Prenez avec vous votre chiffre d’affaire 2019 et ceux de mars 2019 et 2020.

Les autres infos essentielles, vous devez les connaitre. Si vous n’arrivez pas à répondre à une ou des questions, laissez la réponse vierge ! SI vous ne connaissez pas votre chiffre d’affaire parce que vous n’avez pas clôturé votre bilan, vous remplirez cette case plus tard, renseignez les autres.

Chaque information que vous pourrez nous donner nous sera utile.

VOUS VOUDRIEZ BIEN REPONDRE... MAIS VOUS N’AVEZ PAS RECU DE FORMULAIRE !

Pas de panique ! (quoique…) cela signifie que vous n’êtes pas identifié dans la base OER des professionnels de la filière équine qui compte, tout de même, 48097 entreprises !

Vous allez pouvoir recevoir votre formulaire en nous envoyant vos coordonnées via un formulaire de demande en cliquant sur le logo de votre région

N’OUBLIEZ PAS L’ESSENTIEL !

L’essentiel c’est de passer au moins mal cette période de crise et pour cela il vous faut  prendre soin de vos proches, de vous… et de votre entreprise !

Inscrivez-vous dans toutes les démarches d’aides et de facilités qui vous sont proposées, par l’Etat et votre Région. Rendez-vous sur les sites internet de vos conseils des chevaux pour en prendre connaissance.

Dans les régions, une hotline est à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches et vérifier avec vous votre éligibilité aux différentes mesures. Profitez-en

Merci à vous, je compte sur votre participation !

Pierre-Yves POSE, président de la Fédération des Conseils des Chevaux.