Retrouvez le communiqué de presse au format PDF

COMMUNIQUE DE PRESSE

22 avril 2020

Le Conseil des Chevaux du Grand Est vient en soutien à la filière équine du Grand Est

En pleine crise sanitaire, le Conseil des Chevaux du Grand Est vient en aide aux professionnels agricoles de la filière équine via un numéro vert d’informations et lance un questionnaire régional de mesure des impacts économiques sur les entreprises.

Depuis le 17 mars 2020, la nation est à l’arrêt. Le Conseil des Chevaux du Grand Est (CCGE) est mobilisé, aux côtés des professionnels de la filière équine du Grand Est, afin de les représenter, répondre à leurs questions et de leur apporter soutien et appui dans cette période difficile.

Toutes les informations utiles au monde du cheval :

Le site internet du CCGE est mis à jour, en continu, avec l’ensemble des mesures d’urgence et d’aides qu’il est possible de solliciter pour faire face à la crise.

Le CCGE relaie également toutes les informations utiles pour la protection des salariés, le bien-être des chevaux, les déplacements dans le cadre du maintien de l’activité émanant des institutions de la filière équine.

Toutes les informations au lien suivant : www.conseilchevauxgrandest.fr onglet Covid-19

À l’écoute des professionnels, au quotidien :

Le CCGE répond aux questions des professionnels et se fait l’écho de leurs problématiques et besoins, depuis le début de la crise.

Le CCGE et la CRAGE ont créé un groupe Facebook privé pour mettre en relation des professionnels équins en manque de pâtures pour leurs équidés et des agriculteurs disposant de surfaces : Offres/Demandes de pâturages pour les structures équestres du Grand Est https://www.facebook.com/groups/219223185844160/

le CCGE s’est associé avec la Fédération Régionale des Courses Hippiques de l’Est, l’Ifce, l’association Cheval Grand Est, le Pôle Hippique de Lorraine et la Chambre régionale d’Agriculture du Grand Est pour mettre en place un numéro vert à destination des professionnels. Aides disponibles, réglementation en vigueur, l’équipe au complet répond à vos questions et vous aide dans vos démarches avec l’appui de la Fédération nationale des Conseils des Chevaux.

L'équipe du standard est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h au 03 56 57 00 14. Ce numéro vert est mis en place depuis le 14 avril 2020.

Depuis, le site internet du CCGE www.conseilchevauxgrandest.fr est régulièrement mis à jour avec toutes les informations nécessaires (aides nationales et régionales, FAQ, communiqués des institutions de la filière, …)

Faire remonter les besoins du terrain et défendre la filière, en Région :

C’est pourquoi le CCGE a décidé de lancer une grande enquête sur les répercussions économiques du Covid-19 au sein de son Observatoire Economique Régional.

Cette enquête permettra d’avoir une vision sur les besoins économiques de la filière et de donner au Conseil Régional les meilleurs outils d’aide à la décision. La région est en effet très investie pour la survie de la filière et attend les chiffres pour répondre au mieux aux besoins exprimés. « J’invite tous les professionnels de la filière équine du Grand Est à remplir cette enquête sachant que c’est grâce à cette étude que nous pourrons en tirer les conséquences économiques de la crise Covid-19. On pense aux établissements équestres, aux éleveurs qui reçoivent difficilement leurs semences et ne peuvent plus valoriser et vendre leur production, aux entraîneurs aussi sont dans une situation difficile suite à l’arrêt des courses. Les conséquences à long terme sont encore inconnues. Le secteur course est le moteur économique de toute la filière, la survie de la filière globale dépend de la reprise des courses » souligne Martial SCHELCHER, Président du CCGE.

Si vous n’avez pas reçu le questionnaire régional rendez-vous sur www.conseilchevauxgrandest.fr onglet Covid-19

Le Conseil des Chevaux du Grand Est, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil des Chevaux du Grand Est (CCGE) est l’interlocuteur unique de la filière équine du Grand Est pour les élus et les collectivités. Il regroupe en son sein les 4 grandes familles de la filière : les éleveurs, les établissements équestres, les courses hippiques et les activités connexes (enseignement agricole, tourisme équestre, Chambre régionale d’Agriculture).

Les principales missions sont de :

• Être l’interlocuteur unique de la filière équine auprès des collectivités régionales et des institutions, en regroupant toutes les familles de la filière.
  • Gérer des projets collectifs structurants pour et avec l’ensemble de la filière
  • Appliquer le Contrat de filière régional : réaliser des actions de promotion de la filière équine à l’échelle régionale, nationale et internationale, gérer les demandes d’aides à la valorisation, ….

Dès les premiers jours, le Conseil des Chevaux du Grand Est a œuvré pour que la filière équine ne soit pas écartée des dispositifs d’aides gouvernementales et régionales en se rapprochant de toutes les institutions - État, Région, DRAAF, Chambre Régionale d’Agriculture... - qui sont à même d’intervenir dans ce domaine. Afin de défendre au mieux la filière, le Conseil des Chevaux du Grand Est s’appuie sur son réseau pour connaitre les besoins des professionnels.

.

CONTACT :