L'Assemblée Générale a été l'occasion de faire un retour sur les acquis de la mandature précédente et notamment :
Mise en place d’une équipe technique stable et solide : 1 directeur + 2 chargés de mission
Participation au Salon International de l'Agriculture (page officielle) exposant pour la première fois la Fédération des Conseils des Chevaux au grand public et permettant d’assurer la promotion grand public des actions du Fonds Eperon.
Participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales pour :
rappeler la nature territoriale des Conseils des Chevaux et promouvoir les leurs actions (données socioéconomiques, certifications et labels...)
resserrer les liens filière (sur le stand : La Fédération Nationale des Courses Hippique, France Energie Animale,...)
promouvoir l’usage du cheval par les collectivités
Mise en place d’outils mutualisés (et gratuits) pour les Conseils des Chevaux : sites internet, modèle de newsletter, fiches “solution cheval”, Mon Cheval est Mon Partenaire, document-type observatoire, application EquiPass, EquiClasses (plateforme MOOC), stand adaptable pour salon, formations des chargés de mission (formation de formateurs, formation Indesign, outil cartographique…)
finalisation du socle commun pour la certification des entreprises équine ayant permis à 9 conseils des chevaux de créer leur label Qualit'Équidés régional (avec aujourd’hui 300 exploitations labellisées), à France Energie Animale de finaliser 6 labels professionnels et à la FCC d’être proactive et d’assurer le développement de la certification HVE dans la filière cheval. En juillet 2022 seules 29 exploitations équines étaient certifiées contre 241 en juillet 2024 et la FCC a certifié 192 exploitations cheval … (ce qui représente près de 500 000 € de crédit d'impôts pour les professionnels)
Création du site de la FCC avec des outils déclinables en région, automatiquement mutualisés sur les sites des Conseils des Chevaux régionaux ou directement utiles aux professionnels : pages des aides, pages installation, pages Mon Cheval est Mon Partenaire …
Réactivité lors de la crise COVID avec la mise en place de la Semaine Digitale du Cheval.
Montée en compétence de notre équipe salariée pour anticiper les réponses aux enjeux du futur : formation par Qualisud pour audits qualité, audit HVE, formation CAP2ER, formation pour audit carbone des exploitations
Signature de conventions déclinables en région (SAFER, GDS France)
pour fluidifier la circulation de l’information entre les conseils des chevaux et entre les conseils des chevaux et la fédération : création des réunions des présidents, création du rendez-vous mensuel des chargés de mission, contact permanent de nos équipes Slack/Whatsapp des chargés de mission.
Gouvernance partagée : délégation entre membres du bureau, réunion de bureau avant chaque décision politique impliquante, rencontre mensuelle entre le président et les deux vices présidents, 2 à 3 réunions du conseil d’administration par an, échanges mails et téléphoniques fréquents direct entre élus ou entre élus régionaux et équipe technique FCC.
Actions pour la consolidation des Fonds Propres des Conseils des Chevaux :
négociation d’une dotation annuelle de fonctionnement avec le Fonds Eperon
forte augmentation de cette dotation (de 20 à 37 000 € pour les régions n’ayant pas fusionné)
délégation de l’organisation de formations aux professionnels dans le cadre des démarches de qualité.