Saumur conforte son statut de capitale du cheval. La ville vient d’intégrer Euro Equus, l’association européenne des villes du cheval qui a tenu son assemblée générale mercredi 6 octobre, à la mairie. Saumur est la seule ville française à figurer dans ce réseau.

Six villes européennes

Fondée en 2005, Euro Equus comptait, avant l’intégration de Saumur, cinq villes à savoir Waregem (Belgique), Pardubice (Tchéquie), Jerez de la Frontera (Espagne), Golega (Portugal) et Wroclaw (Pologne). Son objectif consiste à promouvoir et développer le patrimoine culturel des chevaux. Euro Equus a été séduit par le rayonnement, la culture, l’histoire ou encore la tradition équestre à Saumur. Pour rappel, l’équitation de tradition française, enseignée à Saumur, est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco depuis novembre 2011. La ville accueille le siège de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) et le Cadre Noir est connu dans le monde entier. Jackie Goulet, maire de Saumur, a accueilli cette intégration avec beaucoup de plaisir. «Je suis heureux pour le Saumurois de représenter la France dans cette association. Cette entrée traduit notre engagement notamment avec la route d’Artagnan ​(cette route équestre européenne passe par Saumur et la Ville réalise des aménagements). »

Idée d’un Art cheval européen

Cette nouvelle appartenance à ce réseau va permettre à la ville de gagner encore plus en visibilité et porter des projets communs avec ses partenaires. L’idée a notamment filtré d’un festival Art Cheval à dimension non plus locale mais européenne qui pourrait tourner entre les différentes villes. Saumur va aussi y gagner en légitimité au moment où son statut de capitale est régulièrement contesté par d’autres cités.

L’IFCE, qui a défendu la candidature de Saumur, y voit aussi l’opportunité de faire rayonner encore plus le Cadre Noir.

« Cheval dans la ville » et « cheval pour tous »

Dans le Saumurois, la filière équestre représente près de 2000 emplois. Le poids est sportif (l’IFCE accueille les Pôles France Voltige, France jeune FFE et concours complet et le centre d’expertise de para dressage). Il est aussi social. «Pour tous les Saumurois, le cheval fait un peu partie de leur vie mais il faut aller encore plus loin ​ », a précisé Jackie Goulet. D’où le lancement des politiques du « cheval dans la ville » (des chevaux ramassent déjà les déchets, l’année prochaine des ânes feront de même en centre-ville) ou du « cheval pour tous ». «En période scolaire, nous offrons trois demi-journées de cheval aux élèves de CM1 et CM2 du privé comme du public ​ ». La Ville finalise aussi son projet de route d’Artagnan. Enfin, elle développe aussi des circuits équestres qui chemineraient sur toute l’agglomération au départ notamment du site de Verrie qui sera modernisé.

Benoit ROCHARD

Crédit Photo : CO-BENOIT ROCHARD