Dans quelques jours, jeudi 28 octobre 2021, à l’occasion d’Equita Lyon, les Conseils des Chevaux, la Société Française des Équidés de Travail (SFET) et la Société Hippique Française (SHF) signeront une convention de partenariat pour le bien-être équin.

Le bien-être animal : un enjeu majeur au cœur des préoccupations des Conseils des Chevaux, de la SFET et de la SHF.

En 2016, la filière équine a élaboré une charte pour le bien-être équin. Elle est complétée d’un guide à destination des professionnels du cheval afin d’optimiser leurs bonnes pratiques. Celle-ci a été signée par de nombreux organismes de la filière, mais n’a pas encore fait l’objet d’adhésion directe par les détenteurs d’équidés. Les Conseils des Chevaux, la SFET et la SHF souhaitent promouvoir le développement des bonnes pratiques au plus près des animaux et permettre à tous les détenteurs d’équidés d’adhérer individuellement à la Charte du bien-être équin. Les conventions prévoient donc l’accompagnement (sensibilisation, autoévaluations, formations, accompagnement technique) des adhérents de la SFET et de la SHF dans l’amélioration de leurs pratiques et l’accès à l’adhésion à la Charte du bien-être équin. Pour cela, elles prévoient la mise à disposition et la promotion de l’application EquiPass, développée par les Conseils des Chevaux.

Les signatures des conventions se feront le jeudi 28 octobre vers 17h30, suite à la première édition de la journée du bien-être équin à Equita Lyon.

L’application EquiPass, outil pour le bien-être équin

Cette application très simple d’utilisation, gratuite et accessible à tout détenteur d’équidés, reprend les huit mesures de la Charte du bien-être équin dans un autodiagnostic : le détenteur identifie ses bonnes pratiques mais aussi ses marges de progrès par un système de score et de pastilles de couleurs. Si il atteint un score suffisant, il peut adhérer à la Charte du bien-être équin.

EquiPass permet également de vérifier rapidement le respect des principales obligations réglementaires, et même d’être informé par notification des évolutions de la réglementation. Enfin, l’application intègre un autodiagnostic biosécurité pour faire le point sur les risques sanitaires dans son écurie.

Réalisez vos autodiagnostics et adhérez à la charte du bien-être équin en téléchargeant EquiPass : Apple - Androïd - Web 

Les engagements de la SFET pour le bien-être équin

La SFET s'engage à promouvoir l'adhésion à la Charte du bien-être équin via l'application EquiPass. Ainsi, le conseil d'administration de la SFET, réuni le 15 Octobre dernier, a décidé de rendre obligatoire : 

- dès 2022, la réalisation de l'autodiagnostic des 3 volets via l'application EquiPass pour tout engageur sur les circuits Parcours d'Excellence du Jeune Équidé de Travail (PEJET), Qualifications Loisirs, Équidés Cup.

- en 2023, l'adhésion à la Charte du bien-être équin pour engager sur les 3 circuits de la SFET www.equides-excellence.fr (le montant de l'adhésion sera remboursé aux éleveurs engageant sur le PEJET).

Les engagements de la SHF pour le bien-être équin

La SHF s'engage à promouvoir l'adhésion à la charte du bien-être équin via l'application EquiPass. L'objectif de la SHF est :

- que l'ensemble de ses adhérents ait pris connaissance de la Charte.

- qu'une majorité des détenteurs d'équidés adhère à la charte d'ici fin 2024.