Respect du socle réglementaire

Votre défense sera d’autant plus efficace si vous avez vous-même une parfaite connaissance de la législation et des règles (complexes) qui encadrent votre profession.

Aide au diagnostic

En partenariat notamment avec les instituts techniques IFCE et IDELE, la MSA, l'AVEF... la Fédération nationale des Conseils des Chevaux a mis en place EquiPass, un outil d’autodiagnostic pour permettre aux professionnels de valider leurs pratiques.

Il se présente sous la forme d’une application web ou smartphone (téléchargeable gratuitement sur les plateformes Apple et Androïd). Nous vous conseillons bien entendu de l’utiliser car il sera beaucoup plus compliqué de vous défendre si vous passez à côté d’une obligation légale importante, notamment si elle concerne le bien-être animal ou le respect de l’environnement.

L’outil qui vous est proposé vous permettra donc de valider, dans un premier temps, que vous respectez un socle réglementaire et de faire le point d’éventuels points de progrès.

Accompagnement et accès à l’information

L’outil d’autodiagnostic vous orientera également par un simple “clic” vers les informations et références bibliographiques en vous redirigeant sur les sites de la MSA, de l’IFCE,..., si vous avez besoin d’informations plus précises.

Il vous dirigera au besoin vers les propositions de formations mises en place par les partenaires de la filière.

De plus, vous aurez la possibilité de recevoir des notifications personnalisées en cas d’évolutions réglementaires pour les formalités liées à l’identification des équidés, la détention d’équidés (registre d’élevage, déclaration vétérinaire sanitaire...), le transport, etc.

Pour aller plus loin...

Les Conseils des Chevaux incitent les professionnels de la filière équine à s’inscrire dans les démarches des structures collectives : maisons mères d’élevage (Le Trot, France Galop, SHF, SFET), syndicats professionnels (GHN, Syndicats agricoles, Syndicats des courses,...), Organismes de Sélection de races, Syndicats locaux d’éleveurs... car une filière atomisée est beaucoup plus fragile que si elle est structurée.

L’ensemble de ces structures permettent des réflexions plus organisées sur le respect de l’environnement ou encore le bien-être animal par le partage d’expérience et la mutualisation des outils.

Mais vous pouvez aller encore plus loin !

En effet, notre outil peut vous accompagner dans une démarche de progrès en vous proposant le recensement des labels et certifications (validés par des organismes certificateurs indépendants) concernant votre activité : il existe de nombreuses possibilités pour un professionnel de sécuriser ses activités.

Parce qu’une fois de plus, personne ne peut mieux que les professionnels aimer les chevaux et comprendre ce qui est bien pour eux, les Conseils des Chevaux pensent que les démarches collectives initiées par la filière équine doivent s'affirmer face à ceux qui voudraient nous imposer leur façon d'appréhender nos métiers.

Page Suivante