SITUATION AU 28 AOUT 2025
77 foyers sont confirmés : 32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie et 1 dans l’Ain. Aucun nouveau foyer n’a été déclaré depuis le 23 août.
Le Conseil de la Filière Cheval Auvergne-Rhône-Alpes s’associe aux recommandations émises par la Filière Cheval et appelle à la solidarité et à la responsabilité collective envers la filière bovine, particulièrement impactée par la situation sanitaire actuelle.
Bien que la DNC soit strictement limitée aux bovins – sans incidence sanitaire pour les équidés, qui ne sont ni sensibles ni vecteurs du virus – cette situation préoccupe et mobilise l’ensemble des filières agricoles.
Aucune restriction de circulation ou de rassemblement ne s’applique aux chevaux à ce jour, sauf arrêtés municipaux spécifiques.
Néanmoins, nous rappelons l’importance d’une vigilance partagée dans un soucis de prévention et afin d'éviter la dissémination des insectes vecteurs :
Désinfection et désinsectisation systématiquement les véhicules de transport de chevaux, en particulier dans, vers ou depuis les départements suivants : Savoie, Haute-Savoie, Ain, Isère
Vigilance renforcée en cas d’exploitations mixtes bovins/équins ou d’utilisation de matériel ayant été en contact avec des bovins
Différer, par principe de précaution, tout déplacement d’équidés en cas de doute sur un contact avec des bovins dans une zone réglementée, même hors arrêté spécifique.
Inviter, dans la mesure du possible, les randonneurs et établissements organisateurs de randonnées équestres à modifier leurs itinéraires afin de contourner les communes visées par un arrêté.Vous pouvez vous rapprocher du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) de votre département.