L’Association des Éleveurs de Trot du Centre-Est (AETCE) regroupe les éleveurs de trotteurs de la région, elle organise chaque année une vente de yearlings, essentielle pour offrir aux éleveurs locaux une vitrine régionale et éviter des coûts importants liés aux ventes privées situées en Normandie.

Cet événement est un pilier pour la filière : sans lui, nombre d’éleveurs ne pourraient poursuivre leur activité, entraînant un impact économique négatif sur l’ensemble du secteur des courses de trot.

L'édition 2025, souligne une dynamique croissante soutenue le nouvel ancrage à l’Hippodrome de Vichy avec 88 yearlings présentés ! Pour rappel, en 2024, la vente à Vichy a réuni 86 lots, dont 44 vendus (51 %), pour un chiffre d’affaires de 490 K€.

En parallèle l’événement intégre pour la 2ème année, un salon Bien-être et reconversion des chevaux de courses grand public, autour des grandes thématiques de la filière et fédère éleveurs de trotteurs, Fédération des Courses et Comité Régional d’Équitation autour de trois priorités partagées :

  1. Bien-être animal dans les usages (courses, sport, instruction) et information du public 

  2. Reconversion des chevaux de course via des passerelles avec les centres équestres 

  3. Réduction des impacts énergétique et environnemental des activités équestres

Ce projet soutenu par la région Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Plan Filière Équine 2023-2027 est un exemple de mutualisation des moyens pour diffuser des bonnes pratiques, sensibiliser les publics et attirer de nouveaux investisseurs. L’ensemble contribue au développement durable, à la cohérence et à l’attractivité de toute la filière.