Plus de 300 cavaliers de concours complet sont attendus à partir de ce jeudi 14 mars jusqu'à dimanche 17 à Lamotte-Beuvron. D'Amateur à Pro Elite et son circuit Grand National, il y en aura pour tout le monde.

Si le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron fermait la boutique du concours complet d’équitation (CCE) les années précédentes, elle l’ouvre cette saison avec la première des cinq étapes du Grand National qui se déroule jusqu'à ce dimanche 17 mars 2019, agrémentée d'autres épreuves à destination des niveaux Amateur à Pro 1.

Pour ce qui est du Grand National, les meilleurs cavaliers hexagonaux – ils sont trente-quatre inscrits cette année contre seulement dix-neuf en 2018 – vont donc en découdre sur les trois tests que comporte le triathlon olympique équestre (dressage, cross, saut d’obstacles).

Trois médaillés olympiques engagés à Lamotte

Comme en Formule 1, le circuit Grand National met donc aux prises différentes écuries de deux à trois cavaliers, et pour ceux qui douteraient de l’intérêt sportif de cette première étape, sachez juste que depuis plusieurs saisons, c’est au nombre de deuxièmes places (le troisième critère de classement) qu’ont été départagées les meilleures équipes en 2018, à égalité de points et de victoires à la fin du circuit. Autant dire que chaque étape a son importance dans l’emballage final. Et après Lamotte-Beuvron, il y aura Pompadour, le Lion d’Angers, Saumur et le Haras du Pin.

Le cavalier loir-et-chérien Luc Château, qui avait remporté la première édition lamottoise en 2015, engagé dans le circuit Grand National cette saison pour l’écurie Haras des Sens - Hestim, ne courra pas cette première étape 2019. Il sera en revanche bien présent à Lamotte, mais en Pro 4 où il montera deux chevaux dont Crocus de l’Ébat (7 ans), un des fils de son cheval de tête Propriano.

Idem pour la Toulousaine Gwendolen Fer, 2e à Lamotte en 2017, qui a remporté en 2018 le 5* de Pau, un des six plus beaux concours de la planète, équivalent d’un tournoi du Grand Chelem en tennis.

Mais exit ceux qui ne participent pas à la Pro Élite cette semaine à Lamotte, car il y aura du beau monde engagé sur la première étape du Grand National. A commencer par le Nogentais Karim Laghouag, vainqueur de l’édition 2018 et médaillé d’or olympique à Rio en 2016. Et il ne sera pas le seul cavalier olympique présent au départ. Médaillé d’or également par équipes sur les mêmes Jeux, Mathieu Lemaire devrait également être au départ dès vendredi sur le test du dressage.

Maxime Livio, médaille de bronze par équipe aux Mondiaux de 2018

On retrouvera également Maxime Livio, double vainqueur à Lamotte (2016, 2017) et ancien n° 3 mondial. Il est aujourd’hui au vingtième rang international et surtout premier Français. Il avait abandonné l’an dernier à Lamotte après un mauvais parcours de cross.

Maxime Livio s’est paré de bronze par équipes aux derniers mondiaux, aux États Unis en 2018, contribuant à la sélection de l’équipe de France pour les JO de Tokyo en 2020.

Seront également présents d’autres cavaliers internationaux comme Alexis Goury, réserviste de l’équipe de France sur les derniers mondiaux, ou encore le cavalier du Cadre Noir de Saumur Arnaud Boiteau, médaillé d’or olympique par équipes à Athènes en 2004, régulièrement avec l’équipe de France sur des épreuves de type Coupe des nations, tout comme Camille Lejeune.

Vous l’aurez compris, Lamotte accueille jusqu’à dimanche la crème des cavaliers, mais aussi la crème des chevaux hexagonaux. Certains déjà au top, d’autres de futurs champions en formation.

En photo, 

 

PROGRAMME PRO ELITE

Grand National de concours complet, jusqu'à dimanche 17 mars au parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron.

  • Vendredi 15 mars : dressage de 9 h à 12 h.
  • Samedi 16 mars : cross de 15 h à 17 h.
  • Dimanche 17 mars : saut d'obstacles de 15 h à 16 h 30.

Source et photo © La nouvelle république