La Fédération nationale des Conseils des Chevaux est officiellement structure collective pour la certification Haute Valeur Environnementale et les premières exploitations ont été certifiées !

Cerise sur le gâteau : le crédit d'impôt HVE a été reconduit en 2023 !!

La filière équine est pour l'instant passée assez largement à côté de ce label et il était essentiel que les exploitants équins puissent affirmer leurs bonnes pratiques environnementales et bénéficier des avantages de la HVE, et notamment :

➡️ Obtenir un crédit d'impôt de 2500€ avec la certification HVE. La FCC a travaillé pour le maintien de ce crédit d'impôt sur l'année 2023 et nous nous réjouissons de cette reconduite

➡️ Accéder au niveau supérieur des écorégimes de la PAC 2023-2027 et bénéficier de 80€/ha/an supplémentaires (estimation du Ministère),

➡️ Etre exempté de l'obligation de Conseil Stratégique Phytosanitaire

➡️ Utiliser les logos HVE, et être référencé dans l'annuaire national des exploitations HVE.

La Haute Valeur Environnementale correspond au troisième niveau de la certification environnementale des exploitations agricoles, portée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, air, paysage...). Il s’agit d’une démarche volontaire qui est mise en œuvre par les producteurs, tous systèmes de production et filières confondus, pour valoriser leurs bonnes pratiques agroécologiques.

Pour plus d'informations sur la certification HVE, contactez votre Conseil des Chevaux Régional !