Le Longines jumping international de La Baule se déroulera du jeudi 16 au dimanche 19 mai, au stade François-André. Un rendez-vous d’exception, gratuit pour le public.

L’événement

Un concours 5 étoiles gratuit pour le public

Rémi Cléro, président de la Société des concours hippiques de La Baule, a présenté, mardi, à l’hôtel L’Hermitage, l’édition 2019 du Longines jumping international de La Baule qui se déroulera du 16 au 19 mai, au stade François-André, à La Baule. « La France est un gros pays organisateur de concours 5 étoiles du plus haut niveau. La Baule occupe une place spéciale avec la coupe des nations. Il est rare de voir des concours cinq étoiles à l’entrée entièrement libre,souligne-t-il. C’est possible grâce aux partenaires institutionnels et commerciaux, dont Cap Atlantique, la région des Pays de la Loire et la Fédération française d’équitation. »

Un grand millésime 2019

Le Longines jumping international de La Baule est suivi par 40 000 spectateurs, 15 millions de téléspectateurs et internautes. Il réunit deux concours en un (cinq et une étoile avec une dotation globale de 724 300 €, soit plus de 93 000 € supplémentaires par rapport à l’année précédente). Nadia Poirier, directrice de la société hippique de La Baule, précise que « la deuxième partie des travaux du terrain en herbe est terminée et que l’ensoleillement actuel permet un enracinement parfait ».

Les temps forts

Jeudi 16 mai, à 11 h 55 : Prix FFE – Generali (CSIO5*), la plus importante épreuve de la journée en termes de hauteur de barres. Elle est qualificative pour le Grand Prix Longines de la Ville de La Baule, le dimanche.

Vendredi 17 mai, à 14 h : Longines FEI Jumping Nation CupTM, avec 50 pays engagés la Coupe des nations Longines réunit les meilleurs cavaliers et chevaux avec pour objectif la finale mondiale de Barcelone ; à 18 h : La Baule Young Horse Show, avec l’association Cheval Pays de la Loire qui met à l’honneur les dix meilleurs chevaux de trois ans issus d’élevages de la région.

Samedi 18 mai, à 13 h 30 : Derby de la région des Pays de la Loire (CSIO5*),un incontournable avec la reconnaissance du parcours par le public ; à 15 h : Les adieux de Rêveur de Hurtebise*HDC, le champion olympique, fidèle équipier de l’équipe de France, avait débuté sa carrière internationale à La Baule. Il tire sa révérence pour prendre sa retraite ; à 16 h 10 : Prix Atlantia – Resort Barrière La Baule (CSIO5*), dernière épreuve qualificative pour le Grand prix Longines de la Ville de La Baule.

Dimanche 19 mai, à 13 h : Grand Prix Longines de la ville de La Baule (CSIO5*), Épreuve qualificative pour le Championnat d’Europe à Rotterdam, les 19 et 25 août. Réservé à la crème de la crème des cavaliers ; à 17 h : Grand Prix Land Rover (CSI1*), une cinquantaine de cavaliers amateurs et professionnels se partagent le privilège de fouler l’herbe dans cette épreuve qui clôture l’édition 2019 du Longines jumping international de La Baule.

Du bruit dans la cuisine

C’est Jean-Yves Guého, chef étoilé de L’Atlantide 1874 à Nantes qui s’activera dans les loges avec le traiteur Yannick Biteau (Le Val d’Èvre traiteur) pour préparer ses créations marines, de saison, avec des produits du terroir local des Pays de la Loire. Au menu, entre autres : du bar, de l’agneau et du veau et en sucrerie, des fraises et du chocolat…

Le mot du maire

« De voir qu’il se pérennise, qu’il s’améliore chaque année, de voir que les dotations deviendront de plus en plus attractives grâce à nos partenaires, qu’ils soient publics ou privés, est une très grande satisfaction pour le maire de La Baule et tous ceux qui accompagnent cet événement y compris dans les moments un peu plus compliqués. Je vous félicite pour ce qui sera, cette année 2019, certainement un concours exceptionnel. Et auquel j’assisterai comme tous les ans avec beaucoup de plaisir et encore un peu plus cette année », exprime ainsi Yves Métaireau, qui exerce son dernier mandat de maire de La Baule.

Le Longines jumping international de La Baule attend 40 000 spectateurs, 15 millions de téléspectateurs et internautes.Photo : PSV

Nadia Poirier, directrice de la Société des concours hippiques de La Baule; Frédéric Morand, vice-président de la Fédération française d’équitation; Rémi Cléro, président de la Société des concours hippiques de La Baule; Yves Métaireau, maire de La Baule et président de Cap Atlantique; Roselyne Bienvenu, vice-présidente déléguée au sport, commission culture et sport, conseil régional.

Nadia Poirier, directrice de la Société des concours hippiques de La Baule ; Frédéric Morand, vice-président de la Fédération française d’équitation ; Rémi Cléro, président de la Société des concours hippiques de La Baule ; Yves Métaireau, maire de La Baule et président de Cap Atlantique ; Roselyne Bienvenu, vice-présidente déléguée au sport, commission culture et sport, conseil régional. Photo : Ouest-France

Retrouvez toutes les informations et le programme du concours sur le site du Jumping de la Baule

Source Ouest France